Environnement

Environnement

Avec ses maisons entourées de jardins et ses espaces verts publics répartis dans tous les quartiers, la ville de Houilles bénéficie d'un cadre de vie agréable où il fait bon vivre.

Houilles entretient avec conviction une politique de protection de l’environnement.

La Ville de Houilles poursuit une politique déterminée pour entretenir et développer le patrimoine vert de la commune. Le service de l’environnement et des espaces verts œuvre au fil des saisons à rendre la commune agréable pour ses habitants, en fleurissant continuellement jardins, parcs, squares et places. Tous ses efforts en faveur des espaces verts, de la faune et de la flore ont un seul but : préserver la qualité du cadre de vie urbain.

Les espaces verts (parcs et autres espaces verts) s’étendent sur 22 ha, soit près de 5 % de la superficie de la commune. Le service de l’environnement et des espaces verts, constitué de paysagistes, de techniciens, d’horticulteurs, de jardiniers, contribue à entretenir et à valoriser ce cadre naturel. Afin de respecter les équilibres naturels, de préserver la faune et la flore locales ainsi que les ressources naturelles, différentes actions sont engagées, notamment la technique du paillage qui consiste à recouvrir le sol d’une couche protectrice biodégradable, empêchant la germination des mauvaises herbes et conservant l’humidité du sol.

Depuis plusieurs années, le service de l’environnement développe la démarche dite de la « protection biologique intégrée » (PBI). Une action qui participe, en évitant de polluer l’air, le sol et l’eau, à la préservation de notre environnement.

Des agents assermentés pour lutter contre les incivilités

En 2017, la municipalité lançait la campagne de sensibilisation « J’aime ma ville ». Son objectif : préserver le cadre de vie ovillois en luttant contre les incivilités. Dans la continuité de cette action, huit agents municipaux ont été assermentés en janvier dernier par le tribunal de grande instance de Versailles. Ces agents sont désormais habilités à rappeler à l’ordre les auteurs d’incivilités et à verbaliser les contrevenants qui s’exposent à des amendes de 35 à 180€ en fonction des infractions commises.

Les « gardes particuliers », nom donné aux agents municipaux assermentés, interviendront sur des infractions liées aux secteurs de l’environnement et de la voirie. Ils seront attentifs au respect des règles de propreté et de sécurité sur la voie publique : bonne tenue des chantiers, installation d’échafaudages et de bennes, déversement de liquides sur la chaussée, présentoirs et terrasses non autorisés.

Quant aux incivilités relatives au stationnement, elles resteront du ressort des polices municipale et nationale.

Service municipal
Direction des Services Techniques

Du lundi au jeudi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.