Etat civil et démarches administratives

image de couverture page

Les démarches administratives relatives aux cartes d'identité et aux passeports s'effectuent à la mairie, au service de l'état civil.

La délivrance des actes d'état civil est une formalité gratuite. De nombreux sites internet proposent de prendre en charge, moyennant paiement, les demandes d'actes d'état civil. Ce sont des services privés payants distincts des services de la Ville.

Depuis le 1er novembre 2018, le service de l'état civil ne délivrera plus les actes d'état civil pour les titres d'identité, les dossiers de mariage, de pacs et les démarches auprès des notaires. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans une procédure d’échange dématérialisé des données d’état civil entre les dépositaires des données (mairies et service central de l’état civil) et les destinataires de ces données (administrations, officiers de l’état civil, notaires).Objectif : simplifier les démarches de l’usager et contribuer à limiter les fraudes éventuelles.

Pour obtenir un acte d'état civil auprès de la Ville de Houilles, rendez-vous sur l'Espace citoyens.

Le service de l’état civil ne peut être tenu pour responsable du non-respect des délais de délivrance indiqués.

Service municipal
État civil

Le lundi, mardi, mercredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Le jeudi : de 10 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30.

Le vendredi: de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le samedi: de 8h30 à 12h.