Le Conservatoire

Le Conservatoire

image de couverture page

Établissement public d'enseignement artistique, le conservatoire accueille les enfants à partir de 5 ans jusqu'aux adultes. Le conservatoire de Houilles organise tout au long de l'année des événements musicaux .

Disciplines enseignées

Le conservatoire de Houilles dispense aux enfants comme aux adultes, débutants ou non, une formation artistique de qualité avec une double vocation : former des instrumentistes, chanteurs et danseurs amateurs et préparer des élèves qui ont un statut d'étudiant à poursuivre leurs études dans des conservatoires départementaux ou nationaux.

Outre l’enseignement pratique et théorique dispensé dans une vingtaine de disciplines instrumentales et chorégraphiques (danse classique et danse contemporaine), le conservatoire accorde une place importante aux activités de pratiques collectives (jazz, percussions, orchestre, musique ancienne…).

Le conservatoire accueille les enfants dès l’âge de 5 ans pour une phase d’éveil et/ou d’initiation à la musique et à la danse, à l’issue de laquelle ils pourront s’orienter soit vers la pratique instrumentale, soit vers la danse.

 

Concerts

Le conservatoire et la direction des affaires culturelles organisent, tout au long de l'année, des concerts de musique et de jazz. Vous pouvez retrouver cette programmation sur le site internet de La Graineterie.

Rendez-vous musicaux

Des rendez-vous musicaux sont également organisés régulièrement à l'auditorium du conservatoire (entrée libre).

Dates des prochains rendez-vous musicaux :

  • samedi 18 janvier à 16h, multi-instruments
  • mardi 21 janvier à 20h, classe de percussions
  • samedi 25 janvier à 16h, multi-instruments
  • mardi 28 janvier à 20h, musiques de films

 

Les midis de l'auditorium

A l’instar des « 15’ chrono » proposées à la Graineterie, des mini-conférences musicales animées par les professeurs du conservatoire sont programmées sur l’heure du déjeuner une fois par mois. 

« Les midis de l’auditorium » ont pour objectif de sensibiliser le public à des thématiques variées généralement en lien avec la programmation culturelle de la Ville.

Prochain midi de l'auditorium :

Mardi 25 février à 12h : la mini-conférence, présentée par Elsa TIREL, professeur de chant, sera axée sur la voix, en lien avec l’exposition « A voix haute » à la Graineterie du 25 janvier au 7 mars.

 

Le chœur Verrimst

Le chœur du conservatoire est un ensemble vocal qui existe depuis quinze ans.

Il accueille des élèves adolescents ou adultes inscrits en cursus d’art vocal ou instrumental ainsi que des amateurs qui souhaitent s’intégrer dans une activité vocale collective.

Il forme les choristes à la lecture musicale, la pratique vocale polyphonique et l’interprétation des grandes œuvres du XVII e au XX e siècle. Le répertoire donné lors de concerts ou d’auditions intègre des œuvres avec orchestre, avec piano ou a cappella. 

Les choristes participent à des cours hebdomadaires, des répétitions par pupitre et des répétitions avec un ensemble de musiciens et/ou solistes professionnels. Périodiquement, le professeur d’art vocal intervient auprès des choristes pour un travail de technique vocale.

 

Victor-Frédéric Verrimst (1825-1893)

Le chœur d'adultes du conservatoire porte le nom d’un compositeur réputé en son temps. Académicien, professeur au conservatoire de Paris et titulaire de plusieurs orgues à Paris, il fut également musicien de l’orchestre de Napoléon III.

Il repose au cimetière du Bel-Air de Houilles, tout comme son fils Louis-Frédéric Verrimst (1856-1931), artiste-peintre.

 

Infos pratiques

Horaires d’ouverture du secrétariat au public

Mardi et jeudi : 13h30-18h30
Mercredi : 9h-12h15 et 13h45-18h30
Vendredi : 9h-12h30 et 13h45-17h30
Samedi : 9h-12h

Accueil téléphonique au 01.30.86.23.10


Conservatoire de Houilles

7, rue Gambetta
78800 Houilles

Courriel :conservatoire@ville-houilles.fr