Logement

Une grande partie de l'habitat pavillonnaire de Houilles a été construit entre 1900 et 1950. Tous les styles de maisons y sont représentés, de la grande demeure bourgeoise du début du XXe siècle au petit pavillon contemporain. Aujourd'hui, la Ville poursuit l'étude d'aménagement du secteur de la gare. Afin de préserver la mixité sociale, la Ville oriente ses efforts vers la réalisation de logements sociaux à taille humaine et s'entoure de partenaires institutionnels et privés qui s'inscrivent dans cette démarche.

Demande de logement social

Un dispositif simplifié

Désormais, pour effectuer une demande de logement social, vous n'avez plus qu’un seul et unique formulaire à remplir et à faire enregistrer dans le département où vous souhaitez résider (ou dans la Région en Île-de-France).

Vous pouvez également faire votre demande de logement social directement en ligne, sur un site internet dédié : demande-logement-social.gouv.fr

En le déposant auprès d'un bailleur social, de la mairie, ou d'un collecteur du 1 % logement, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement départemental ou régional pour l'Île-de-France. Votre dossier sera ainsi partagé entre les différents acteurs du logement social, assurance d'une demande traitée plus rapidement.

Par ailleurs, la liste des pièces justificatives à fournir a été limitée et harmonisée pour tous les organismes, partout en France.

Les aides de la caisse d'allocations familiales (CAF)

  • Les aides au logement.

  • La prime au déménagement.

  • Prêt à l'amélioration de l'habitat.

  • L'action sociale en faveur des familles.

Plus d'information sur : www.caf.fr (rubrique «Logement et cadre de vie»).

Le prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L'éco-PTZ est un prêt immobilier qui s'adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale. Pour pouvoir bénéficier d'un éco-PTZ, le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1990,et être occupé en tant que résidence principale.Le PTZ ne doit financer qu'une partie de l'opération à réaliser. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.

Organismes et bailleurs

ADIL 78 (Agence départementale du logement des Yvelines)

La communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine propose des permanences avec des juristes de l’Agence départementale du logement des Yvelines (ADIL 78) au sein des différentes communes.

Prise de rendez-vous en ligne sur le site: https://rdv.adil78.org/

Permanences à Houilles

Les 2e, 3e et 4e lundis après-midi de chaque mois, de 14 h à 17 h à l'hôtel de Ville (18, rue Gambetta, entrée par la rue Jules-Guesde).
Prise de rendez-vous au 01 39 50 84 72

La communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a conclu un partenariat avec l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) des Yvelines.

La mission de l’ADIL 78 est d’offrir à la population un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l’urbanisme. Cette information,avant tout préventive, doit permettre à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à sa situation personnelle ainsi que l’état du marché du logement.

Elle apporte une réponse, grâce à son expertise sur les aspects juridiques, le financement, la fiscalité du logement (statut des occupants, logements indignes, accession sociale ou très sociale, logements communaux...).

En savoir plus sur le site internet www.adil78.org

L'Anah (Agence nationale de l'habitat)

Vous êtes propriétaire occupant et vous souhaitez réaliser des travaux de réhabilitation dans votre logement ? L'Anah accorde des subventions pour la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales de plus de 15 ans.En savoir plus sur www.anah.fr

L'Anah propose un service en ligne de demande d’aide financière pour améliorer son habitat : monprojet.anah.gouv.fr

Délégation locale des Yvelines

ANAH Versailles 78000

35, rue de Noailles, BP 1115
78011 Versailles Cedex
Tél. : 01 30 84 30 00

Horaires d'ouverture et accueil téléphonique : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les bailleurs sociaux

 

Amélioration de l'habitat

  • Lutter contre l'habitat indigne et la précarité énergétique.

  • Favoriser l'adaptation du logement des seniors ou des personnes en situation de handicap.

 

SOLIHA Yvelines

Mouvement associatif au service de l'amélioration de l'habitat issu de la fusion, en mai 2015, des fédérations PACT et HABITAT & DÉVELOPPEMENT. Vous pouvez signaler à cet organisme les situations dont vous êtes victime ou dont vous avez connaissance en contactant SOLIHA Yvelines :

Horaires d'ouverture : 9 h à 12 h 30 - 14 h à 17 h 30.
Permanence téléphonique ouverte pour les particuliers uniquement de 9 h à 12 h 30.

Tél. : 01 39 07 78 51

Contact : contact@soliha78.fr

Plus d'information sur les actions menées par SOLIHA Yvelines sur ;www.soliha78.fr

Autres liens utiles

  • Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales www.cohesion-territoires.gouv.fr

  • Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) : www.anil.org

  • Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) : www.ademe.fr

 

Plus d'informations

 

 Service logement de la ville de Houilles : logement@ville-houilles.fr