Corrida pédestre internationale de Houilles - 29 décembre

corrida

La 48e édition de la Corrida pédestre internationale de Houilles, événement incontournable organisé par le Comité des fêtes en partenariat avec la Ville, aura lieu le dimanche 29 décembre.

Près de 3 000 participants et des milliers de spectateurs sont encore attendus pour partager ce grand moment sportif ovillois qui, cette année, sera placé sous le signe de la fête et du rock’n’roll.

Véritable fête du sport, cette manifestation propose deux épreuves sur un parcours de 10 km chacune. La première, la course des As, attire chaque année l’élite mondiale du fond et du demi-fond. Inscrite au calendrier national, cette épreuve est homologuée par la Fédération française d’athlétisme (FFA) et a reçu le Road Race Label niveau argent en 2014 par l’International Association of Athletics Federations  (IAAF). Cette distinction la propulse directement dans le top 5 des plus prestigieuses courses internationales de sa catégorie.

La seconde épreuve, la course populaire, s’adresse à tous les amateurs qu’ils soient licenciés ou non (niveau cadet minimum). Même si elle représente la course la plus conviviale et fantaisiste de la Corrida – de nombreux coureurs n’hésitent pas à se déguiser pour le plus grand plaisir des spectateurs –, la course populaire reste une épreuve qualificative pour le championnat de France. Cette 48e édition s’ouvrira par des animations musicales de fanfares itinérantes et s’achèvera par le traditionnel feu d’artifice dans le parc Charles-de-Gaulle. Nouveauté cette année, un stand de photographie sera ouvert aux athlètes. En utilisant déguisements et accessoires, la séance de prises de vue donnera lieu à des moments loufoques à partager entre amis. Il sera même possible de repartir avec des photos souvenirs.

Pendant la manifestation, ce sont plus de 300 personnes, sous l’égide du Comité des fêtes de Houilles, qui apportent leur soutien et qui contribuent à la réussite de la Corrida : les services de la Mairie, les pompiers de Houilles-Carrières, les membres de la protection civile de Nanterre, les agents de la police nationale et sans oublier bien sûr la centaine de bénévoles issus des associations ovilloises et notamment des Sports olympiques de Houilles (SOH).

Et, comme chaque année, la Corrida apporte son soutien à une association caritative. Pour cette nouvelle édition, il s’agit de l’association Les Petits MecP2 qui vise à aider et soutenir les familles dont les enfants sont affectés par une anomalie génétique rare, le syndrome de duplication du gène MeCP2, et à contribuer à faire avancer les recherches cliniques et scientifiques. Site Internet : https ://www.lespetitsmecp2.org
En parallèle, la Corrida fera un don à un refuge de la Société Protectrice des Animaux (SPA).

Cécile de Minibus
Texte

La marraine de cette 48e édition, Cécile de Ménibus !

Pour beaucoup, Cécile de Ménibus reste la coéquipière de Sébastien Cauet dans l’émission phare de TF1 « La méthode Cauet », au cours des années 2000. Aujourd’hui, après avoir délaissé le monde de la télévision, elle anime la matinale de la station Sud Radio.

C’est en 1990 que sa carrière décolle avec ses débuts dans une radio belge avant qu’elle ne soit repérée par Arnaud Lagardère qui lui offre un poste à Europe 2 et RFM en 2000. En parallèle, passionnée par le sport automobile, la jeune femme devient pilote automobile.

Après un grave accident, elle décide d’arrêter la course automobile. Mais c’est avec la coanimation d’émissions avec Sébastien Cauet que Cécile de Ménibus s’est fait connaître du grand public. En 2001, le duo anime le « 6-10 » d’Europe 2, puis la fameuse émission « La méthode Cauet » sur TF1, de 2003 à 2008.

Elle rejoint ensuite, de 2009 à 2012, l’équipe de « Morandini! », animée par Jean- Marc Morandini, sur la chaîne D8.

En 2010, elle se retrouve à la tête de sa propre émission, « 100% immersion », consacrée à des reportages sur différents corps de métiers. À partir de 2012, elle coanime plusieurs émissions à la radio et à la télévision, et devient chroniqueuse, de 2017 à 2018, sur LCI. Elle poursuit également une carrière de comédienne après ses débuts sur les planches, en 2015, avec la pièce Le Bouffon du Président, d’Olivier Lejeune.

affiche corrida
Texte

Frank Margerin, le créateur de Lucien – le rocker rebelle au perfecto noir et à la banane gominée la plus célèbre de la bande dessinée –, a rejoint la longue liste des artistes ayant réalisé les affiches de la Corrida.

Corrida

• Animations musicales

À partir de 14 h, animations et fanfares sur le parcours de la Corrida.

• Départ des courses

Départ place du 14-juillet, arrivée place Michelet.

14 h 45 : course populaire.

Ouverte à tous, à partir de la catégorie des cadets (2003). Qualificative pour les championnats de France.

16 h 30 : course des As.

• Feu d’artifice

18 h : clôture de la Corrida de Houilles par un feu d’artifice dans le parc Charles-de-Gaulle.

Comment participer ?

• Inscriptions en ligne (20 €, jusqu’au 23 décembre) sur corrida-houilles.fr.
  • Inscriptions de dernière minute (20 € dans la limite des dossards disponibles) devant l'Hôtel de Ville le 28 et 29 décembre, de 12 h à 14 h pour la course populaire, et de 12 h à 15 h pour la course des As.

Retrait des dossards devant l'Hôtel de Ville, le samedi 28 décembre de 10 h à 13 h, et le dimanche 29 décembre, de 12 h à 16 h.