Vie économique locale

Vie économique locale

Cette rubrique répertorie les acteurs de la vie économique locale ainsi que les services publics de développement.

L’attractivité de Houilles repose sur le dynamisme de son tissu commercial que la municipalité souhaite préserver en partenariat avec les commerçants et artisans ovillois.

En vertu du principe de la liberté du commerce, la Ville ne décide pas de l’implantation d’une activité commerciale ou artisanale, dont la réussite dépend de facteurs multiples (nature de l’offre, implantation, contexte économique…).

Par ailleurs, le développement économique est devenu une compétence de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS), notamment en ce qui concerne l’installation de commerçants, d’artisans, de petites et moyennes entreprises (PME) et de petites et moyennes industries (PMI).

Pour autant, la municipalité a un rôle important à jouer : politique d’urbanisme et organisation du territoire communal, animations, partenariat avec les associations des commerçants ovillois sont autant de domaines d’intervention possibles.

Pour tout ce qui relève du développement économique du territoire, voir le site internet de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) , rubrique « Économie »

 

Le commerce ovillois

Houilles bénéficie d'un commerce de proximité, dense et varié, typique d'un vrai centre-ville : commerces de bouche, papeteries, tabacs, quincailliers, commerces de vêtements, épiceries et supermarchés viennent compléter l'offre commerciale.

Les commerçants et les artisans de la ville, très actifs, sont regroupés au sein d'une association unique, l'Association des commerçants et artisans de Houilles (ACAH) qui compte plus de 200 adhérents. Cette association organise des fêtes commerciales mais aussi des événements de portée régionale comme la braderie de Houilles, considérée jusqu'en 2016 comme la deuxième plus grande braderie de France après celle de Lille. À la suite des attentats survenus en France, et pour des raisons évidentes de sécurité, cette manifestation se déroule désormais dans le parc Charles-de-Gaulle. Elle a lieu chaque année, le premier dimanche d'octobre.

Carte fid
Texte

Carte de fidélité "Myloope"

L'Association des commerçants et artisans de Houilles possède sa carte de fidélité. 23 commerçants ont rejoint le réseau "Myloope".

Comment ça marche ? 

Votre commerçant Myloope vous propose de créer gratuitement votre carte de fidélité. Ensuite à chaque visite, ce dernier scanne le QR code de la carte et vous cumulez des points ouvrant droit à des réductions ou des avantages spécifiques à chaque commerce du réseau.

Plus d'informations

http://acah.myloope.fr.

Contact mairie : commerce@ville-houilles.fr

 

Le marché de Houilles

Avec 160 commerçants, établis sur 5 000 m2, le marché du centre-ville est l'un des plus importants d’Île-de-France. Les stands des marchands s'étendent dans une grande halle couverte (entrée rue Gambetta et avenue Carnot) et à l'extérieur, avenue Carnot et place Michelet.

Il a lieu deux fois par semaine : le mercredi matin, de 8 h à 12 h 30 et le samedi matin, de 8 h à 13 h.

Les commerçants du marché se sont regroupés pour former l'Association des commerçants du marché ovillois (ACMO) et proposent régulièrement des animations commerciales.

Collectif des artistes et artisans d'art de Houilles et Carrières-sur-Seine

Suivez les ateliers de la boucle @JPOHC sur Facebook.

Des artisans d'art et des artistes professionnels se sont regroupés au sein d'un collectif dont l'objectif est de rassembler les talents et de promouvoir leurs métiers au travers d'actions communes organisées au niveau local.

Chaque année, à l'automne, ces artisans d'art et artistes organisent des journées portes ouvertes.

Pour le public, ces rencontres permettent de pénétrer dans les coulisses des ateliers et de découvrir les « secrets » de fabrication. Quant aux enfants des écoles et des centres de loisirs de Houilles et de Carrières-sur-Seine, l'occasion leur est donnée de pouvoir découvrir des métiers souvent méconnus.

 

PIVOD

PIVOD Yvelines Val-d’Oise conseille et accompagne gratuitement les créateurs ou repreneurs d’entreprise : analyse du projet, du marché, élaboration du business plan, choix de la structure juridique et fiscale.

Point d'accueil Le Vésinet - CIAV

3, avenue des Pages
78110 Le Vésinet

Les actions et aides de la région Île-de-France

La Région définit les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables, etc.) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.

Tous les conseils utiles sur la construction d'un projet, les dispositifs d'aide et l'actualité des manifestations professionnelles en Île-de-France ici.

Les services publics du développement économique

Chambre de commerce et d'industrie

21, avenue de Paris
78021 Versailles Cedex
Tél. : 01 30 84 78 78
Site Internet

Chambre des métiers et de l'artisanat des Yvelines

19, Avenue du Général-Mangin
78008 Versailles
Tél. : 01 39 43 43 43 - Fax : 01 39 43 43 00
Courriel
Site Internet

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Île-de-France (Direccte Yvelines)

34, avenue du Centre
Immeuble La Diagonale
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Tél. : 01 61 37 10 00
Fax : 01 61 37 10 01
Courriel
Site Internet