Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dispositif solidaire et intergénérationnel

Dispositif solidaire et intergénérationnel

Chaque été, pendant les mois de juillet et août, le dispositif Yvelines étudiants seniors (YES) organise des visites d’étudiants au domicile de personnes âgées.

Lancée en 2004, à l’initiative du conseil départemental des Yvelines, l’opération est conduite conjointement par les huit pôles d’autonomie territoriaux et les centres communaux d’action sociale.

L’objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels et de rompre l’isolement des personnes âgées pendant la période estivale. Jeux de société, démarches administratives, promenades…, les activités partagées sont variées.

Ce service gratuit permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de santé de proximité et une prévention des difficultés liées au grand isolement.

Chaque année, près de 150 jeunes sont recrutés pour cet emploi saisonnier qui est avant tout vécu comme une belle expérience humaine. Depuis le lancement du programme, 1 646 étudiants ont été formés et près de 105 550 visites effectuées. Pour le secteur est, les jeunes interviennent sous la responsabilité de l’équipe du pôle autonomie territorial Boucles-de-Seine, après une formation adaptée à leur mission

  • Pour bénéficier du dispositif, les seniors ovillois ou leur entourage peuvent en faire la demande (réponse souhaitée avant le 5 juin 2019) auprès du pôle autonomie territorial Boucles-de-Seine, antenne est (44,rue Gambetta).
  • Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez postuler : www.yvelines.fr (rubriques : « Solidarité », « Personnes âgées », « Autres aides et dispositifs », « YES »). Vous y trouverez toutes les informations utiles pour déposer votre candidature.  

        Renseignements au 01 39 07 89 89