Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le tri des déchets c'est parti pour les écoliers !

Le tri des déchets c'est parti pour les écoliers !

Depuis le 13 mai, les écoliers demi-pensionnaires se sont mis à trier leurs déchets alimentaires.

La valorisation des déchets s’inscrit dans la politique de développement durable mise en œuvre par la Ville de Houilles, axe majeur du nouveau projet éducatif territorial (PEDT) adopté en janvier dernier.

Les enfants des écoles élémentaires disposent ainsi de tables de tri et de bacs différenciés pour séparer restes alimentaires et autres déchets (emballages, pots de yaourt…) tandis que ceux des écoles maternelles peuvent déposer leurs biodéchets dans des saladiers. L’ensemble des déchets est ensuite valorisé en biogaz et compost.

Le tri alimentaire répond aux objectifs de la loi de transition écologique, dite « Grenelle II », qui impose à tous les établissements générant plus de 10 tonnes de biodéchets par an d’en organiser le tri à la source en vue de leur valorisation. À Houilles, où la cuisine centrale prépare 3200 repas quotidiens,la production moyenne de déchets varie de 100 à 120g par jour et par personne, contre une moyenne nationale de 140 à 150 g.

Afin d’en diminuer progressivement la quantité, des pesées seront organisées dans chaque site. Un moyen pour la cuisine centrale d’ajuster au mieux la composition des menus ou encore pour les écoles de se lancer des défis ludiques.