Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Houilles > L'histoire de la ville > Autour de la Grande Guerre

Autour de la Grande Guerre

Affiche de l'exposition "Autour de la Grande Guerre"

Du 1er au 29 novembre 2014, Houilles a rendu hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale et aux Ovillois morts pour la France.

À l’été 1914, lorsque le conflit éclate, les états-majors misent sur une guerre qui ne durerait que quelques semaines, quelques mois au plus. Elle devait en réalité se prolonger près de cinq années et engager l’Europe et une partie du monde dans la première guerre mondiale de l’histoire. Chacun des 72 pays engagés dans le conflit aura mobilisé l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Ville de Houilles a souhaité rendre un hommage tout particulier à tous ceux qui ont combattu pour la France, notamment à travers une exposition organisée par le service des archives de la Ville.

Voir également

Les extraits de lettres de soldats lus par les élèves de 3e du collège Lamartine lors de la cérémonie du 11 Novembre.

Artisanat de tranchée

L’hôtel de ville accueille, jusqu'au 29 novembre, une exposition qui met l’accent sur l’artisanat de tranchée appelé aussi « art du poilu ». Un grand nombre de conscrits possédait en effet une grande dextérité manuelle. Artisans ou paysans dans la vie civile, ils savaient réaliser par euxmêmes de nombreux objets et outils domestiques. Pour tromper l’ennui entre deux assauts, mais aussi pour supporter la vie au front, certains soldats ont fabriqué, avec des matériaux communs ou de rebut, des objets usuels. Ces créations étaient essentiellement réalisées à partir d’éléments récupérés sur les champs de bataille (douilles de balles, têtes d’obus, shrapnels). L'exposition propose ainsi de découvrir des objets tels que briquet, tabatière, rond de serviette, bagues, coupe-papier…

Documents manuscrits et affiches de propagande

L’autre volet important de l’exposition concerne les documents manuscrits (ordres de route, bulletin de réquisition, correspondance de poilus…) ainsi que de nombreuses affiches qui témoignent de l’effort de guerre demandé aux Français. À une époque où ni la radio ni la télévision n’existent, les affiches sont un important vecteur de l’information et donc de propagande. Elles sont utilisées, en associant une image facilement décryptable à un texte court et direct, pour mobiliser l’ensemble de la population. Au total, ce sont plus de 150 pièces (objets et documents, issus du service des archives de la Ville et de collections privées) qui sont exposées.

À l'appui de cette exposition, le document vidéo ci-dessous met en exergue les noms des 357 Ovillois « morts pour la France ».

Centenaire de la Première Guerre mondiale par ville_de_Houilles