Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Houilles > La Ville recrute > Directeur des affaires culturelles (h/f)

Directeur des affaires culturelles (h/f)

Offre déposée le 5 février 2018

Poste vacant - Temps complet
Catégorie : A

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services vous pilotez, managez et coordonnez la mise en œuvre du projet culturel de la Ville

Vous êtes force de proposition et garant des stratégies à définir et de leur mise en œuvre transversale, par les services et établissements culturels de la direction.

1. Elaboration de la politique culturelle avec les élus.

Evaluer le besoin de la population.

Etablir les objectifs à moyen et long terme.

Mettre en place les moyens d'application des objectifs, phasés dans le temps.

Veiller aux équilibres des propositions en adéquation avec les orientations budgétaires en mettant en place l’évaluation des actions  (bilans).

2. Initier et coordonner les actions des équipements et services (atelier 12, Bibliothèque, Conservatoire, Graineterie, Service culturel).

Etablir par secteur les objectifs à moyen et long terme.

Mettre en place les moyens d'application de ces objectifs, phasés dans le temps.

Mettre en place une évaluation qualitative et quantitative.

Veiller au bon suivi technique, administratif et financier.

Dégager un bilan par secteur.

Suivi budgétaire avec chaque service.

3. Direction du service culturel

Elaboration d'une programmation de la saison culturelle.

Elaboration des projets et opérations.

Recherche  des prestataires extérieurs.

Conception et suivi  de la communication de la programmation.

Management  et organisation du service : montage et suivi administratif des opérations, suivi des projets et opérations ; direction et gestion de l'atelier 12, suivi budgétaire et comptable.

4. Accueil des usagers et des publics.

Mise en place des indicateurs pour évaluer la satisfaction des usagers.

Créer les conditions favorables à l'échange.

Animer l'accueil des usagers et publics adapté à chaque opération.

Apporter une réponse aux ovillois, en lien avec les élus.

Bonne culture générale.

Management d'une direction, d'un service, d'intervenant extérieur ou d'une équipe.

Connaissance approfondie des milieux culturels et artistiques sur les plans artistique, technique, administratif et financier.

Connaissance des orientations de la politique nationale et européenne.

Connaissance des réseaux et savoir les développer.

Connaissance des pratiques de communication aux publics.

Connaissance des pratiques artistiques et des droits d'auteur.

Connaissance des procédures d'élaboration contractuelle.

Connaissance des conditions d'accueil des usagers et publics selon l'équipement et la forme des opérations.

Connaissance d'outil informatique bureautique et spécifique.

Savoir être interface entre personnes de cultures ou horizons divers et variés.

Capacité de transmettre un esprit, des consignes ou des informations à une personne, un groupe ou une foule. Grande disponibilité et qualité d'écoute.

Capacité d'analyse et synthèse, capacité à conduire un projet. Qualité d'expression écrite et orale, sens de l’organisation. Adaptabilité, autonomie, imagination, créativité, rigueur.

Conditions d'exercice

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois + comité d’entreprise + nombreuses possibilités de formation.

Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, 16 rue Gambetta, CS 80330, 78800 Houilles ou par mail :