Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Houilles > Nouveaux Ovillois > Les démarches administratives

Les démarches administratives

Vous trouverez dans cet article la liste des principales démarches administratives à effectuer en cas de déménagement. Vous pouvez également trouver des informations générales sur le site service.public.fr / rubrique « Je déménage ».

Le courrier

La Poste assure la réexpédition définitive de votre courrier pendant un an contre une participation financière. Les démarches s'effectuent au bureau de poste. Vous devez mentionner toutes les personnes concernées par le changement d'adresse. Il faut compter une semaine pour la mise en place de ce service. 
Attention : si vous avez donné une procuration à une ou plusieurs personnes pour effectuer des opérations postales (réception, retrait d'objets recommandés, perception de mandats), elle n'est valable que pour le bureau où elle a été déposée.

Poste principale

16, avenue Schœlcher

Levée du courrier : 16 h 30.

Bureau Houilles-gare

14, avenue Jean-Jacques-Rousseau

Levé du courrier : 16 h en semaine et 11 h le samedi.

Important : durant la période estivale, les horaires d'ouverture du bureau de poste de la gare sont modifiés.

Site : www.laposte.net

Énergie

Contactez l'agence dont les coordonnées figurent sur la facture. Convenez d'une date pour la résiliation de votre abonnement actuel.

EDF

101, rue du Président-Roosevelt, 
78503 Sartrouville. 
Accueil, du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 15 à 17 h 15.

4, rue Gravet, 
95370 Montigny-les-Cormeilles. Accueil, 
du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et le samedi, de 9 h à 13 h.

EDF dépannage : 0 800 123 333.

Site : http://www.edf.fr

Engie fournisseur gaz

Site :  https://particuliers.engie.fr

Le téléphone

Prenez contact avec votre opérateur téléphonique afin de lui communiquer votre nouvelle adresse et la date à laquelle vous souhaitez faire suspendre la ligne.

L'eau

Si vous avez souscrit un contrat individuel (la facture est à votre nom), vous pouvez contacter directement votre prestataire actuel qui vous indiquera la marche à suivre. En cas de contrat collectif, il faut informer votre syndic.

Veolia Eau Île-de-France, 
94417 Saint-Maurice Cedex. 
Relations clientèle : 0 811 900 900.

https://www.service-client.veoliaeau.fr

Urgence fuite : 0 811 900 918.

Les assurances

Vous devez informer votre assureur de votre changement d'adresse pour l'assurance habitation comme pour l'assurance automobile. Pour l'assurance habitation, certaines compagnies d'assurances tolèrent les modifications par téléphone, mais il est plus sûr de confirmer par lettre recommandée. N'oubliez pas de spécifier la description de votre nouvelle habitation : maison/appartement, nombres de pièces, accès...

Si vous êtes locataire du nouveau domicile, une attestation d'assurance habitation multirisques est exigée avant la remise des clés. Pour l'assurance voiture, transmettez à votre assureur une photocopie de votre nouvelle carte grise afin qu'il enregistre simultanément le changement d'adresse et le nouveau numéro d'immatriculation.

Attention : vous disposez d'un mois pour effectuer ce changement auprès de la préfecture.

La banque

Certaines banques offrent un service de transfert de compte sans fermeture de compte. En cas de changement de banque, les procédures sont longues, notamment en ce qui concerne l'obtention de cartes de crédit et des chéquiers. L'édition des RIB est immédiate.

Caisse d'allocations familiales (CAF)

Demandez à votre ancienne caisse le formulaire d'avis de changement de situation. Vous pouvez le télécharger sur le site de la CAF .

Actualisez votre situation auprès de votre nouvelle caisse (joignez un RIB et votre carte d'immatriculation).

Site de la CAF des Yvelines

Mutuelles et caisses de retraite

Informez-les par courrier de votre nouvelle adresse de manière à recevoir sans interruption toute information vous concernant (décompte de frais médicaux, calcul de points retraite...).

Recensement citoyen

Il est obligatoire pour tous les jeunes Français qui doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans les 3 mois qui suivent leur 16e anniversaire (s'ils résident à l'étranger, il faut s'adresser au consulat). 
La Mairie remet alors une attestation de recensement à conserver précieusement : elle est en effet obligatoire pour se présenter à un examen (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

En savoir plus sur le recensement citoyen