Vous êtes dans : Accueil > Bienvenue à Houilles > Victor Schœlcher > Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Journee du souvenir de l'abolition de l'esclavage 05 Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Cérémonie place Victor-Schœlcher en présence de la Marine nationale et des associations d'anciens combattants.

Samedi 10 mai 2014, la Ville de Houilles a accueilli la cérémonie départementale présidée par le préfet des Yvelines, Érard Corbin de Mangoux.

La cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage s'est déroulée place Victor-Schœlcher puis dans le jardin de la maison Schœlcher, en présence du maire Alexandre Joly, du député Pierre Lequiller et du sénateur Alain Gournac.

Le 10 mai, Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage

Le 10 mai est la date retenue pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, célébrée depuis 2006 et issue de la loi Taubira de reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme crime contre l'humanité (2001). Selon un décret de 2006, chaque année une cérémonie doit être organisée le 10 mai à Paris, dans chaque département (choix du lieu par le préfet) « ainsi que dans les lieux de mémoire de la traite et de l'esclavage ».

En 2013 et en 2014, la ville de Houilles a été choisie pour accueillir dans les Yvelines la cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage.