Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Compostage domestique ou collectif... Lancez-vous !

Compostage domestique ou collectif... Lancez-vous !

le 14 mars 2018

Compostage en habitat collectif à Houilles © Benoît Moyen

La communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine (CASGBS) poursuit sa campagne de distribution de composteurs auprès des habitants.

Le compostage permet en effet de limiter la quantité d’ordures ménagères et de réduire de fait le recours à l’incinération, à la mise en décharge et au transport des déchets.

Le compostage peut être pratiqué en maison individuelle ou en habitat collectif.

Le compostage en maison individuelle

Inscription et renseignements sur le site  www.saintgermainbouclesdeseine.fr  (rubrique environnement/compostage)

Par téléphone : 01 30 09 75 36 ou par mail

Des composteurs (labélisés NF) sont proposés à des prix préférentiels (de 20 à 30€) avec une formation aux pratiques du compostage.

Ces dotations s’accompagnent obligatoirement d’une séance gratuite de formation d’une heure, nécessaire pour une bonne utilisation du composteur. Pour bénéficier de ce dispositif, l’inscription doit se faire auprès du service de l’environnement de la communauté d’agglomération.

Le compostage en habitat collectif

La communauté d’agglomération se propose d’accompagner les personnes désireuses d’acquérir des composteurs collectifs installés dans une résidence ou au pied d’un immeuble.

Cet équipement se fait sous certaines conditions :

Les personnes souhaitant mettre en place un tel site de « compostage partagé » sont invitées à contacter le service de l’environnement de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine

Devenez guide composteur

Le compost, un mode de vie que vous voudriez partager… Rien de plus simple ! La CASGBS propose une formation de guide composteur. Cette formation, gratuite, qualifiante et professionnelle, reconnue au niveau national, permet d’acquérir les techniques de compostage mais aussi, et surtout, la méthode pour transmettre savoir-faire et expérience à d’autres utilisateurs. Une belle façon de promouvoir l’utilisation des composteurs et de participer ainsi à la création d’une véritable dynamique d’utilisateurs sur le territoire de la Boucle de Seine.

Pour postuler à la formation de guide composteur, s’inscrire en ligne sur le site de la CASGBS