Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Environnement > Des jardins familiaux à Houilles

Des jardins familiaux à Houilles

Jardins familiaux à Houilles

Créés en 2013 dans le quartier du Tonkin, les jardins familiaux accueillent des familles ovilloises ne disposant pas d’un jardin. Une parcelle réservée aux personnes à mobilité réduite et un espace pédagogique destiné aux projets des écoles et des centres de loisirs complètent l’aménagement du site. Le but étant de promouvoir le développement durable et de créer du lien social.

Situés boulevard Jean-Jaurès, les jardins familiaux s’étendent sur près de 4 500m2. Dix-neuf parcelles individuelles de 125 à 130m2 ont été attribuées par tirage au sort, suite à un appel à candidatures. Les bénéficiaires doivent s’acquitter d’un loyer modique et se conformer à une charte d’usage.

Un ancien terrain municipal aménagé en jardins familiaux

Cette initiative permet à des familles ovilloises de goûter au bonheur de cultiver leur potager. Un plaisir « durable », dont les vertus ne sont pas seulement économiques.

La gestion des lots est confiée par convention à l'association Jardins familiaux ovillois « Tourne Sol ». Une parcelle réservée aux personnes à mobilité réduite et un espace pédagogique destiné aux projets des écoles et des centres de loisirs complètent l’aménagement du site.

Les jardins familiaux, un espace de convivialité et de loisirs

Respecter les principes de l’écologie

Offrir un espace collectif à vocation sociale et culturelle

Les jardins familiaux ont une valeur paysagère et de biodiversité qui profite à l’ensemble de la collectivité. Espaces de convivialité et de loisirs, ils remplissent une fonction sociale et culturelle. L’animation de ce nouvel espace collectif rayonnera sur la vie du quartier.

Jardins familiaux

54-56, boulevard Jean-Jaurès.
Renseignements au 01 30 86 37 54.

L’association en charge des jardins ne manquera pas de proposer aux Ovillois des portes ouvertes, des rencontres et des promenades dans les jardins.

Les jardins familiaux en chiffres
Les aménagements du site
Surface du terrain : 4 422m2.
1 parcelles dont 19 parcelles individuelles (de 125 à 130m2).
1 parcelle pour les personnes à mobilité réduite avec carrés potagers adaptés (130m2).
1 parcelle pédagogique pour les écoles (242m2).
1 espace boisé équipé de tables de pique-nique.
1 abri de jardin et 1 récupérateur d’eau pour chaque parcelle.
3 composteurs collectifs de déchets verts.
Toilettes sèches.

Voir où se situent les jardins familiaux sur la carte interactive .

Projet financé avec le concours de l'agence des espaces verts de la région Île-de-France et du conseil départemental des Yvelines.