Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Le développement durable > Un rucher à vocation pédagogique

Un rucher à vocation pédagogique

le 16 juin 2014

Abeille qui butine © Maria Gram Jensen

En 2014, un rucher a été installé sur le toit du conservatoire de musique et de danse. Il accueille trois ruches, peuplées de reines et de colonies d’abeilles, qui peuvent recevoir une dizaine de plateaux servant à la récolte de miel.

« Abeille, sentinelle de l’environnement »

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Ville et l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) www.abeillesentinelle.net . Il s’inscrit dans le cadre du programme d’installation de ruches en ville, sur les toits, les terrasses et dans les jardins publics : « Abeille, sentinelle de l’environnement ». L’objectif est de préserver les abeilles et de sensibiliser le public à leur rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes. En effet, 80% des espèces de plantes à fruits et à fleurs de la planète sont pollinisées par les abeilles, soit 200 000 espèces végétales et 35% de nos ressources alimentaires.

Installation du rucher pédagogique sur le toit du conservatoire

Installation du rucher sur le toit du conservatoire (Agrandir l'image). L'installation du rucher sur le toit du conservatoire le 14 juin 2014.

Le Maire, Alexandre Joly entouré de deux apiculteurs de l'UNAF et des agents de la Ville formés à l'apiculture. (Agrandir l'image). Le Maire, Alexandre Joly entouré de deux apiculteurs de l'UNAF et des agents de la Ville formés à l'apiculture.

Le Maire Alexandre Joly, lors de la signature de la charte Abeilles sentinelles  (Agrandir l'image). Le Maire, Alexandre Joly lors de la signature de la charte abeille sentinnelle

Une démarche écologique

La création du premier rucher municipal ovillois répond aux objectifs de développement durable de la Ville. Son installation est rendue possible par les pratiques écologiques mises en œuvre, depuis plusieurs années, par le service municipal de l’environnement. L’analyse du miel produit donnera en outre de précieuses indications sur l’évolution de la flore locale.

Récolte miel septembre 2017 from Houilles on Vimeo.

Découvrir le métier d'apiculteur

Ce rucher à vocation pédagogique sera dans un premier temps géré par un apiculteur local. Par la suite, des agents du service de l’environnement de la Ville formés à l’apiculture en poursuivront la gestion.

Les Ovillois ont pu s’entretenir avec des apiculteurs lors de l’installation du rucher sur le toit du conservatoire municipal de musique et de danse le 14 juin dernier. En effet, un stand ouvert à l’entrée du marché ovillois offrait la possibilité de découvrir l’organisation de la ruche et les méthodes de récoltes du miel. Un autre rendez-vous fixé au 21 juin, organisé en partenariat avec l’UNAF, permettra au public de rencontrer des apiculteurs qui viendront parler de leur métier, de la production du miel et des autres produits de la ruche (pollen, propolis, gelée royale). Cette prochaine rencontre se déroule à l'occasion des journées nationales de l’abeille, APIdays, le 21 juin.

Les abeilles en danger