Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Le développement économique

Le développement économique

Commerces de la rue Gabriel-Péri © Ville de Houilles

L’attractivité de Houilles repose sur le dynamisme de son tissu commercial que la municipalité souhaite préserver en partenariat avec les commerçants et artisans ovillois.

En vertu du principe de la liberté du commerce, la Ville ne décide pas de l’implantation d’une activité commerciale ou artisanale, dont la réussite dépend de facteurs multiples (nature de l’offre, implantation, contexte économique…).

Par ailleurs, le développement économique est devenu une compétence de la communauté d'agglomération de la Boucle de la Seine, notamment en ce qui concerne l’installation de commerçants, d’artisans, de petites et moyennes entreprises (PME) et de petites et moyennes industries (PMI).

Pour autant, la municipalité a un rôle important à jouer : politique d’urbanisme et organisation du territoire communal, animations, partenariat avec les associations des commerçants ovillois sont autant de domaines d’intervention possibles.

Voir également le site internet de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) , rubrique « Économie »

Commerces, artisanat et entreprises

Commerces de la rue Gabriel-Péri

Cette rubrique répertorie les acteurs de la vie économique locale ainsi que les services publics de développement.

Lire la suite

Les pépinières d'entreprises de la Boucle

le 19 janvier 2016

Structures dédiées aux jeunes entreprises, les pépinières d'entreprises de la Boucle apportent aux créateurs d'entreprise et aux entreprises en développement un soutien technique, des locaux, des conseils, des services et la force d'un réseau d'entrepreneurs.

Lire la suite

Yvelines Entreprises Numériques

Le département des Yvelines a construit un réseau de fibre optique dans toutes les zones d’activités pour répondre aux besoins des sociétés implantées sur son territoire, en matière d’accès internet à très haut débit.

Lire la suite

Activités commerciales : la taxe locale sur la publicité extérieure

Commerces de la rue Gabriel-Péri

le 22 mai 2017

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) est instaurée à Houilles depuis le 1er janvier 2010. Elle concerne les dispositifs publicitaires, les enseignes et les préenseignes.

Lire la suite