Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Le développement économique > Commerces, artisanat et entreprises

Commerces, artisanat et entreprises

Commerces de la rue Gabriel-Péri © Ville de Houilles

Cette rubrique répertorie les acteurs de la vie économique locale ainsi que les services publics de développement.

Le commerce ovillois

Houilles bénéficie d'un commerce de proximité, dense et varié, typique d'un vrai centre-ville : commerces de bouche, papeteries, tabacs, quincailliers, commerces de vêtements, épiceries et supermarchés viennent compléter l'offre commerciale.

Les commerçants et les artisans de la ville, très actifs, sont regroupés au sein d'une association unique, l'Association des commerçants et artisans de Houilles ( ACAH )  qui compte plus de 200 adhérents. Cette association organise des fêtes commerciales mais aussi des événements de portée régionale comme la braderie de Houilles, la deuxième plus grande braderie de France après celle de Lille. Elle a lieu chaque année, le premier dimanche d'octobre.

Le marché de Houilles

Avec 160 commerçants, établis sur 5 000 m2, le marché du centre-ville est l'un des plus importants d’Île-de-France. Les stands des marchands s'étendent dans une grande halle couverte (entrée rue Gambetta et avenue Carnot) et à l'extérieur, avenue Carnot et place Michelet.

Le marché du centre-ville

Il a lieu deux fois par semaine : le mercredi matin, de 8 h à 12 h 30 et le samedi matin, de 8 h à 13 h.
Les commerçants du marché se sont regroupés pour former l'Association des commerçants du marché ovillois (ACMO) et proposent régulièrement des animations commerciales. 

PIVOD

Une association au service des créateurs d'entreprises

PIVOD Yvelines Val-d’Oise conseille et accompagne gratuitement les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise : analyse du projet, du marché, élaboration du business plan, choix de la structure juridique et fiscale.

Accueil le mardi, de 14 h à 17 h à la mairie de Sartrouville, sur rendez vous au 01 30 86 39 15.
Site internet de l'association
Courriel
Adresse du siège : CIAV, 3, avenue des Pages, 78110 Le Vésinet.

Étude sur le tissu commercial et artisanal ovillois

À l'initiative de la Ville, un cabinet d'études indépendant a réalisé, entre avril et mai 2011, une enquête auprès des commerçants, artisans et prestataires de services ovillois ainsi qu'auprès d'un échantillon de 400 Ovillois.

À partir de différentes thématiques (nouveaux comportements d'achat, affluence des clients, besoins et attentes en matière d'offre commerciale, appréciation du tissu commercial, impact des aménagements routiers sur les flux de la clientèle, image de la ville), les résultats de l'enquête permettront de définir des propositions d'actions en faveur du commerce en lien avec les projets d'aménagement urbain.

Cette étude permettra également à la Ville d'asseoir une demande de fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) auprès de l’État.

Télécharger la synthèse de l'étude : Vie quotidienne_Commerce_artisanat-entreprise (pdf - 207,04 ko)

Vous pouvez exprimer vos observations ou attentes par courriel à .

Les services publics du développement

Vous trouverez dans cet article une liste des services publics au développement.

Chambre de commerce et d'industrie

21, avenue de Paris
78021 Versailles Cedex
Tél. : 01 30 84 78 78
Site Internet

Chambre des métiers et de l'artisanat des Yvelines

19, Avenue du Général-Mangin
78008 Versailles
Tél. : 01 39 43 43 43 - Fax : 01 39 43 43 00
Courriel
Site Internet

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Île-de-France (Direccte - Yvelines)

34, avenue du Centre
Immeuble La Diagonale
78182 Saint-Quentin-en-Yvelines Cedex
Tél. : 01 61 37 10 00
Fax : 01 61 37 10 01
Courriel
Site Internet

Collectif des artistes et artisans d'art de Houilles et Carrières-sur-Seine

Des artisans d'art et des artistes professionnels se sont regroupés au sein d'un collectif dont l'objectif est de rassembler les talents et de promouvoir leurs métiers au travers d'actions communes organisées au niveau local.

Chaque année, à l'automne, ces artisans d'art et artistes organisent des journées portes ouvertes.

Pour le public, ces rencontres permettent de pénétrer dans les coulisses des ateliers et de découvrir les « secrets » de fabrication. Quant aux enfants des écoles et des centres de loisirs de Houilles et de Carrières-sur-Seine, l'occasion leur est donnée de pouvoir découvrir des métiers souvent méconnus.

En savoir plus sur ce collectif sur son site Internet

Mieux accompagner les entrepreneurs franciliens

Vous souhaitez créer, reprendre ou céder votre entreprise ?

Le site creersaboite.fr et le programme d'accompagnement Cap Entreprise mis en place par la Région Île-de-France s'adressent à vous

Le site http://www.creersaboite.fr/   est un site d'information destiné aux créateurs et repreneurs franciliens. Vous y trouverez tous les conseils utiles sur la construction d'un projet, les dispositifs d'aide et l'actualité des manifestations professionnelles.

Le programme Cap Entreprise répond au besoin de diagnostic et d'accompagnement des entreprises afin de leur permettre de favoriser leur pérennité. Il s'adresse aux dirigeants, aux repreneurs ou aux cédants d'entreprise qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisés.

Taxe locale sur la publicité extérieure

Commerces de la rue Gabriel-Péri

La taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE) est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l'établissement public de coopération intercommunal (EPCI), sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. 

Lire la suite