Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Logement et habitat

Logement et habitat

Une grande partie de l'habitat pavillonnaire de Houilles a été construit entre 1900 et 1950. Tous les styles de maisons y sont représentés, de la grande demeure bourgeoise du début du XXe siècle au petit pavillon contemporain.

Aujourd'hui, la Ville poursuit l'étude d'aménagement du secteur de la gare. Afin de préserver la mixité sociale, la Ville oriente ses efforts vers la réalisation de logements sociaux à taille humaine et s'entoure de partenaires institutionnels et privés qui s'inscrivent dans cette démarche.

ZAC du quartier de l’église

La ZAC du quartier de l'église créée par délibération du conseil municipal le 14 décembre 1990, est aujourd'hui achevée.

Créée pour permettre la résorption de l'habitat insalubre et la réhabilitation des logements dans le centre ancien de Houilles, elle a permis la construction de 683 logements dont 173 sociaux et de plusieurs équipements publics (commissariat de police, crèche, parkings publics, réaménagement et extension de la salle Cassin, réaménagement de la Graineterie), ainsi que la réalisation de différents aménagements de voirie dont un mal planté piéton traversant.

À venir

La Ville a signé, en 2009, une convention de veille foncière qui porte sur une superficie totale de 24 ha avec l’Établissement public foncier des Yvelines (EPFY) pour faciliter la réalisation de logements, dont une part significative à caractère social.

Organismes et bailleurs

Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant l'Agence départementale du logement des Yvelines, l'Agence nationale de l'habitat et tous les organismes officiels en charge des questions du logement et de l'habitat.

Lire la suite

Aides au logement

Demande de logement social et information sur les aides financières.

Lire la suite