Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Logement et habitat > Aides au logement

Aides au logement

Demande de logement social et information sur les aides financières.

Demande de logement social

Un dispositif simplifié

Désormais, pour effectuer une demande de logement social, vous n'avez plus qu’un seul et unique formulaire à remplir et à faire enregistrer dans le département où vous souhaitez résider (ou dans la Région en Île-de-France).

Vous pouvez également faire votre demande de logement social directement en ligne, sur un site internet dédié : demande-logement-social.gouv.fr

Contacter le service logement de la ville de Houilles :

En le déposant auprès d'un bailleur social, de la mairie, ou d'un collecteur du 1 % logement, vous obtiendrez un numéro d’enregistrement départemental ou régional pour l'Île-de-France. Votre dossier sera ainsi partagé entre les différents acteurs du logement social, assurance d'une demande traitée plus rapidement.

Par ailleurs, la liste des pièces justificatives à fournir a été limitée et harmonisée pour tous les organismes, partout en France.

Les aides de la caisse d'allocations familiales (CAF)

Plus d'information sur : www.caf.fr  (rubrique « Logement et cadre de vie »).

Les aides financières du 1 % logement

Le prêt à taux zéro + (PTZ+)

Le PTZ+ est un prêt immobilier qui s'adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale. Les conditions de ressources pour en bénéficier ont changé depuis le 1er janvier 2013.

Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performances énergétiques. Cependant, un PTZ+ peut parfois financer certains logements anciens.
Il ne finance qu'une partie de l'opération et doit être complété par d'autres prêts immobiliers ou des apports personnels.

Plus d'information sur :