Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Propreté et déchets > Déjections canines

Déjections canines

le 26 janvier 2015

Conseils et mesures municipales concernant le ramassage des déjections canines.

Votre chien à tendance à faire sa crotte sur le trottoir ou sur la pelouse du parc ? Vous pensez que le laisser s'exprimer dans un parterre de fleurs ne porte préjudice à personne ? Soyez vigilant ou équipé : ses crottes peuvent vous coûter cher !

En effet, par arrêté du maire en date du 20 mars 2009, « tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur tout ou partie du domaine public communal. Seules les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L.241.3 du Code de l'action sociale et des familles ne sont pas concernées par ce dispositif ».

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de chien font preuve de civisme en ramassant les déjections de leur animal de compagnie, mais certains ne respectent pas toujours les consignes d’hygiène publique. Toute infraction à l'hygiène publique sera alors verbalisée et passible d'une amende prévue au Code pénal pour les contraventions de 2e classe soit de 22 à 150 euros.

Participez à la propreté de la ville

Voir également

Répartition des canisites dans la ville

Canisite à Houilles

le 26 janvier 2015

Pour lutter contre les pollutions canines sur les trottoirs, la Ville a installé des « espaces-chiens » dans la ville.

Lire la suite