Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Propreté et déchets > Nettoyage des rues

Nettoyage des rues

Assurer la propreté de l'espace public est une priorité pour la Ville. 

La propreté, c'est également l'affaire de tous. Balayer les feuilles mortes ou déneiger devant sa propriété évite bien des glissades et des chutes. 

À télécharger

L' Arrêté municipal réglementant l'entretien des trottoirs sur la commune de Houilles (pdf - 2,78 Mo)

Voir également 

Déneiger devant sa rue

Pour assurer le nettoiement de près de 69 km de voirie, de milliers de mètres carrés de trottoirs, de rues et de places, d’importants moyens aussi bien humains que matériels sont mobilisés.

Un nettoyage de proximité 6 jours sur 7

À Houilles, une dizaine d’agents municipaux assurent le nettoiement de proximité et se partagent différentes missions 6 jours sur 7 :

Plan de nettoyage 2019 (Agrandir l'image). Plan de nettoyage

Plan de nettoyage manuel par secteurs (Agrandir l'image). Vidage des corbeilles et balayage manuel sur les boulevards Jean-Jaurès, Henri-Barbusse et Emile-Zola.

Des interventions mécanisées

Un prestataire privé assure par ailleurs toutes les interventions mécanisées. Celles-ci s'effectuent grâce à des véhicules équipés de lances à eau ou de balais rotatifs dotés d'un système d'aspiration.

Les engins sillonnent les rues selon un calendrier préétabli et la fréquence de leurs passages est calculée en fonction de la taille de la voie, du taux de fréquentation, du type d’activités… Ainsi des endroits tels que le centre-ville, le marché, les rues commerçantes et la gare font l’objet d’un entretien régulier et attentif.

Voir également

La collecte des déchets à Houilles