Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Propreté et déchets > Nettoyage des rues > Déneigner devant chez soi

Déneigner devant chez soi

Le parc Charles-de-Gaulle sous la neige

En cas de verglas ou de neige, les services de la Ville assurent le déneigement des voies de circulation, des trottoirs devant les espaces publics et des lieux qui bordent les établissements publics.

Toutefois, il appartient aux riverains, locataires ou propriétaires de pavillons et aux commerçants de déneiger devant chez eux pour permettre un passage des piétons en toute sécurité. Car, en cas de chute malencontreuse d’une personne, la responsabilité peut être engagée pour négligence.

Les bons gestes

En règle générale, il convient de racler et de balayer la partie de trottoir ou de chaussée au droit de la propriété (1,50m à partir du mur ou de la clôture) et de jeter du sable ou du sel (une poignée par mètre carré) afin d’éviter la formation de verglas.

L’épandage de sel est interdit sur les trottoirs et les chaussées bordés d’arbres. Dans ce cas, le sable est à privilégier.  

À éviter : verser de l’eau chaude ; c’est efficace sur le moment mais, lors de températures négatives, la neige est rapidement remplacée par une couche de verglas.