Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Stationnement > FAQ stationnement

FAQ stationnement

Vous avez des questions sur le stationnement à Houilles ? Retrouvez dans notre foire aux questions tous les renseignements utiles sur ce thème.

Si vous remplissez les conditions d’attribution, vous pouvez faire votre demande de carte de « résident zone bleue » auprès de la police municipale : 20, place Michelet.

Si votre domicile est situé dans la zone bleue de la Ville, vous pouvez prétendre à l’obtention d’une carte de stationnement résident zone bleue. Cette carte, valable sur l’année civile en cours, vous permet de uniquement dans la rue de votre domicile.

Une seule carte est autorisée par domicile, à condition de ne pas disposer d’une place de stationnement sur votre lieu de domicile ou de ne pas avoir la possibilité d’en créer une. 

Un nouveau plan de stationnement a été mis en place au 1er février 2017. Comme le plan précédent, il organise la Ville en 3 zones. Chaque zone fait l’objet d’une réglementation particulière :

  • Zone rouge : stationnement payant de courte durée,
  • Zone jaune : stationnement de longue durée,
  • Zone bleue : stationnement gratuit avec limitation de durée et apposition du disque.

La réglementation de chaque zone et les tarifs restent inchangés. Seuls les périmètres des zones ont un peu évolués.

En savoir plus sur les zones de stationnement et les tarifs.

Vous devez signaler ce changement en adressant un courrier à la direction des services techniques (Hôtel de Ville - 16, rue Gambetta 78805 Houilles Cedex) en joignant une photocopie de la nouvelle carte grise et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Ce parking est situé en zone de stationnement payant longue durée (jaune). Pas de changement : le renouvellement est possible par horodateurs.

Vous ne pouvez pas prétendre à l’obtention d’un droit au stationnement résidentiel dans la mesure où vous bénéficier déjà d’un emplacement de stationnement sur votre lieu de domicile.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • stationner en zone de stationnement payant longue durée (jaune), en bénéficiant d’un forfait à la journée ou hebdomadaire pour lequel le paiement s’effectue par tous moyens mis à disposition par la Ville,
  • stationner dans une zone non réglementée

Si la demande de droit au stationnement résident est effectuée pour un véhicule dont l’adresse de la carte grise est différente de celle du domicile (ex : véhicule de service, véhicule de location longue durée, prêt de véhicule de longue durée, etc.), vous devrez produire tous documents justifiants votre utilisation de ce véhicule.

Les personnes domiciliées en zone payante courte durée peuvent désormais prétendre à un abonnement stationnement résidentiel mais pour stationner uniquement en zone jaune. Vous pouvez donc faire une demande d'abonnement résident sous réserve de bénéficier d'un droit au stationnement résidentiel.  Voir les conditions .

Le stationnement résidentiel est soumis à conditions. Voir la rubrique Les zones de stationnement .

Si votre domicile est situé dans la zone de stationnement payant longue durée de la Ville, vous pouvez prétendre à l’obtention d’un droit au stationnement résidentiel. Ce droit, valable sur l’année civile en cours, vous permet de souscrire un abonnement hebdomadaire ou mensuel.

Un seul abonnement est autorisé par domicile, à condition de ne pas disposer d’une place de stationnement sur votre lieu de domicile ou de ne pas avoir la possibilité d’en créer une.

Cet abonnement vous permet de pouvoir stationner votre véhicule dans la limite d’un périmètre défini en fonction de l’adresse de votre domicile. En cas de stationnement dans un périmètre différent de celui dont dépend votre domicile vous devrez vous acquitter du tarif hors abonnement.