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Le tracé de la ligne EOLE

Le 5 mars 2014, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a validé l'avant-projet du prolongement du RER E à l'ouest de Paris. Le RER E, qui relie actuellement Haussmann-Saint-Lazare et l'est de la Région Île-de-France, se prolongera ainsi sur 47 km, à l'ouest de Paris.

Le tracé de la ligne

Le projet consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.

Il s’accompagne de la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et traversera trois départements (Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines). 11 gares des Yvelines, dont celle de Houilles-Carrières, vont bénéficier d'aménagements.

D'ici 2024, la nouvelle ligne du RER E permettra de relier Mantes-la-Jolie à la Défense en 40 min, soit un gain de temps de 12 min. Le nombre de trains sur la ligne E entre Haussmann-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie sera doublé par rapport à l'offre actuelle de la ligne J entre Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy.

Tracé du projet du RER E  (Agrandir l'image). Tracé du futur RER E - Prolongement à l'Ouest entre Mantes-la-Jolie et Haussmann Saint-Lazare. - © RFF Eole 2014

Les travaux en gare de Houilles-Carrières

Les quais de la gare de Houilles-Carrières devront être adaptés pour pouvoir accueillir les rames du RER E. Réseau ferré de France prévoit de rehausser et d’allonger les quais A et B pour recevoir les nouvelles rames de 225 m.

Plus d'information sur :

Le  site RER-Éole.fr

Le  site du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF)

Contact : contact@rer-eole.fr

Coût des travaux

Montant estimé des travaux : 3,8 milliards d'euros.

Coût de l'aménagement de la gare de Houilles-Carrières : 10 millions d'euros.

Financement

État et Région Île-de-France.

Maîtrise d'œuvre

SNCF et RFF.

Calendrier du projet