Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Transports > Train > Projet Eole : le prolongement du RER E vers l'ouest de Paris > Le tracé de la ligne EOLE

Le tracé de la ligne EOLE

Le 5 mars 2014, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a validé l'avant-projet du prolongement du RER E à l'ouest de Paris. Le RER E, qui relie actuellement Haussmann-Saint-Lazare et l'est de la Région Île-de-France, se prolongera ainsi sur 47 km, à l'ouest de Paris.

Le tracé de la ligne

Le projet consiste à réaménager la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et La Défense et à percer un nouveau tunnel entre La Défense et Haussmann-Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.

Il s’accompagne de la création de trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre) et traversera trois départements (Paris, Hauts-de-Seine et Yvelines). 11 gares des Yvelines, dont celle de Houilles-Carrières, vont bénéficier d'aménagements.

Tracé du projet du RER E  (Agrandir l'image). Tracé du futur RER E - Prolongement à l'Ouest entre Mantes-la-Jolie et Haussmann Saint-Lazare. - © RFF Eole 2014

Les travaux en gare de Houilles-Carrières

Les quais de la gare de Houilles-Carrières devront être adaptés pour pouvoir accueillir les rames du RER E. Réseau ferré de France prévoit de rehausser et d’allonger les quais A et B pour recevoir les nouvelles rames de 225 m.

Coût des travaux

Coût total du projet : 3,3 milliards d'euros.

Coût de l'aménagement de la gare de Houilles-Carrières : 10 millions d'euros.

Financement

État et Région Île-de-France.

Maîtrise d'œuvre

SNCF et RFF.

Calendrier du projet