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Vélo

Le vélo, un autre mode de déplacement pour se déplacer en ville

Depuis dix ans, l'aménagement de liaisons cyclables et la création d'espaces limités à 30 km/h se sont accompagnés d'un ensemble de mesures complémentaires facilitant l'usage du vélo et sécurisant la pratique cycliste : signalétique adaptée, continuité des itinéraires et conditions de stationnement.

L’usage du vélo pour les courts trajets est devenu une priorité qui favorise :

  • la régulation du trafic automobile ;
  • la maîtrise de la circulation motorisée ;
  • la diminution de la pollution atmosphérique.

Depuis le 1er janvier 2016, la circulation à contre sens est interdite aux cyclistes dans les rues à sens unique situées dans les zones 30, sauf dans les voies qui ont fait l’objet d’un aménagement cyclable dédié pour le contre sens cyclable.

Le saviez-vous ?

Les modes de déplacements en vélo concernent essentiellement :

Trois types d'aménagement cyclable coexistent sur le réseau de Houilles

Les zones 30 et les axes partagés

Rues Gabriel-Péri, Gambetta, Marcel-Sembat et Séverine.

Les bandes cyclables sur trottoirs

Sur le boulevard Henri-Barbusse (RD 308) qui permet le raccordement des parties nord et sud du réseau de cet axe routier en toute sécurité.

Les bandes cyclables à contresens

Rue Camille-Pelletan (sur chaussée) de la rue de la Croix-de-Martray jusqu'à la rue Kléber, pour desservir le collège Guy-de-Maupassant et l'institut Sainte-Thérèse (sur trottoir). L’objectif est de faciliter la mobilité inter-quartier en favorisant l'usage du vélo pour les trajets courts.

Les aménagements cyclables en quelques définitions

Marquage au sol de bande cyclable

Voici quelques définitions à connaître lorsqu'on circule à vélo.

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Stationnement : place aux vélos !

Parcs à vélos de la gare

Actuellement, les parcs à vélos couvrent la plupart des équipements publics.

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