Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Travaux > Les plaques de rue à Houilles

Les plaques de rue à Houilles

La Ville a achevé le remplacement de toutes les plaques de rues de la commune en 2016. Ces nouvelles plaques sont ornées du blason de Houilles et spécifient le nom de chaque quartier.

Le remplacement s’est effectué sur les murs, façades et clôtures du domaine privé et public, afin de limiter les supports sur trottoirs qui constituent des obstacles pour les personnes à mobilité réduite. Ce sont 970 plaques au total qui ont ainsi été posées. Le choix s’est porté sur un matériau en plexiglas, à la forme simple et épurée, favorisant une bonne intégration dans l’environnement urbain. Le fond de couleur beige a été retenu pour une meilleure harmonisation avec les façades des habitations. Outre le souci d’une meilleure information, cette opération vise à remplacer les plaques détériorées ou manquantes, mais aussi à moderniser et à harmoniser l’ensemble des plaques de rues de la ville.

En France, les noms des rues datent du Moyen Âge. Le nom d’une rue était alors attribué en fonction de la situation de la rue ou du lieu qu’elle desservait : place du Marché, rue de la Fontaine, chemin de l’Église… C’est vers la fin du XIIIe siècle que l’on commença à honorer des personnages et des événements liés à l’histoire locale ou nationale.