Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Vivre à Houilles > La fibre optique à Houilles

La fibre optique à Houilles

le 27 mars 2018

Le déploiement de la fibre optique, lancé en 2012 sur le territoire de la Boucle de la Seine, poursuit son avancée.

L’objectif reste inchangé : permettre à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une connexion Internet à très haut débit. À Houilles, ce sont aujourd’hui 13556 logements qui sont éligibles (août 2018), soit 6426 logements en immeubles et 7130 logements en pavillons.

L’ensemble correspond pour la ville à un taux de couverture de 76%; reste encore à l’opérateur Orange à couvrir les quartiers des Pierrats et du Tonkin. Les équipes de ce prestataire sont à pied d’œuvre pour effectuer les travaux et rendre toutes les adresses éligibles. Mais cette intervention technique est complexe en raison des délais réglementaires et de la spécificité du réseau.

Le raccordement à la fibre peut prendre de 9 à 12 mois entre l’installation de l’armoire relais et la finalisation du passage des lignes de fibre optique. Pour que les logements puissent bénéficier de la fibre, trois étapes sont indispensables : déploiement du réseau en ville jusqu’à une armoire du quartier (logement adressable); poursuite du déploiement de la fibre (aérien ou souterrain) depuis l'armoire (logement raccordable); déploiement de la fibre par un opérateur fournisseur d'accès Internet choisi par le client jusque dans son logement après un délai de mise en conformité de trois mois (logement éligible).

Plus d'informations  :  Site internet de la communauté d'agglomération

Site Orange