Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Corrida pédestre internationale de Houilles > Corrida pédestre de Houilles 2014 > Bernard Hinault : parrain de la 43e édition

Bernard Hinault : parrain de la 43e édition

Bernard Hinault avec le maire de Houilles lors du prologue de la course Paris-Nice en 2013.

La Corrida est parrainée cette année par l’ancien champion Bernard Hinault qui a dominé le cyclisme mondial durant dix ans, de 1977 à 1986.

Sportif complet, il a brillé aussi bien dans les courses par étapes, les classiques que les épreuves contre la montre. Il est, avec cinq succès, codétenteur du record de victoires dans le Tour de France. Seuls Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Miguel Indurain ont fait aussi bien que lui. Ce Breton, fils de poseur de rails de chemin de fer, doué d’un mental d’acier, d’un caractère bien trempé et de qualités physiques exceptionnelles, s’est très vite imposé comme le plus grand coureur cycliste de sa génération. C’est en 1971, qu’il remporte sa première course, en amateur, à Planguenoual (Côtesd’Armor). Il a seize ans. En 1975, il entame une carrière professionnelle, collectionnant en une décennie seulement un palmarès éloquent. Parmi ses nombreuses victoires, certaines sont emblématiques : vainqueur du Tour de France, du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne à plusieurs reprises ; champion du monde sur route ; vainqueur du Paris-Roubaix ; vainqueur du Critérium des As. Celui qu’on surnommait le « Blaireau » – car à la manière de ce petit animal, il ne lâchait que très rarement ses prises – conclut sa carrière en remportant une dernière victoire, un contre-la-montre, dans la Coors  Classic, en 1986.