Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Corrida pédestre internationale de Houilles > Corrida pédestre de Houilles 2015

Corrida pédestre de Houilles 2015

Bannière d'après l'affiche de la Corrida 2015 signée Léo Kouper © Léo Kouper

Le 27 décembre 2015, lors de sa 44e édition, ils étaient près de 2 000 coureurs à y participer devant plusieurs milliers de spectateurs venus les encourager.

La Course des As, qui réunit l'élite mondiale du fond et du demi-fond, a été remportée chez les hommes par le Kényan Cornélius Kangogo en 28'10 et, chez les femmes par l'Éthiopienne Zerfie Limeneh en 32'07. La comédienne Léa François a parrainé ce dernier grand rendez-vous sportif de l'année 2015 comme ambassadrice d'Ela (association européenne contre les leucodystrophies) à laquelle la Corrida a apporté son soutien. Un chèque de 1 976 € a été remis à l'association.

Course des As

Hommes

1. CORNELIUS KANGOGO  en 28'10"
  2. HAYMANOT ALEW  en 28'11"
  3. ABDALLAH KIBET MANDE en 28'20"

Femmes

1. ZERFIE LIMENEH  en 32'07"
  2. STELLA CHESANG  en 32'10"
  3. LINAH CHERUTO  en 32'15"
Course populaire

Hommes

1. SCHRAG KENNAN en 32'09"
  2. IBRAHIM KANTE en 33'10"
  3. KARIM ZEBACHI en 33'22"

Femmes

1. ANAIS DA SILVA en 36'57"
  2. ELSA DELAUNAY en 37'31"
  3. NEOLA ARCADE en 38'54"

Tous les autres résultats en ligne sur topchrono.biz

L’élite mondiale du fond et du demi-fond

Épreuve reine, la Course des As est homologuée par la Fédération française d’athlétisme (FFA) et inscrite au calendrier national. Elle attire chaque année l’élite mondiale du fond et du demi-fond, mettant aux prises les meilleurs coureurs français et étrangers, sur 10 km. Mais elle n’en oublie pas pour autant les espoirs, pour qui la Corrida de Houilles constitue souvent un véritable tremplin.

Cette prestigieuse course a reçu en 2014 le Label Road Races, niveau argent, décerné par l’International Association of Athletics Federations (IAAF). Une distinction qui confirme la place que la Corrida de Houilles occupe parmi les meilleures compétitions mondiales hors stade, dans les épreuves de marathon et de semi-marathon.

Voir également toute l'actualité de la Corrida de Houilles sur  www.corrida-houilles.fr

Ce label implique une réglementation stricte dans l’organisation : la Course des As, doit présenter au moins cinq femmes et cinq hommes, coureurs d’élites internationaux, qui devront avoir réalisé une performance dont le niveau est déterminé chaque année par l’IAAF. Il prévoit également la mise en place d’un dispositif permettant un contrôle antidopage et l’installation d’au moins un écran géant pour une retransmission en direct de la course.

L’édition précédente de 2014 avait vu la victoire du Kényan Victor Chumo (28’4) chez les hommes et celle de la Kényane Peres Jepchichir chez les femmes (31’34). Retour sur l'édition 2014.

L'affiche de la 44e Corrida pédestre internationale réalisée par Léo Kouper (Agrandir l'image). © Léo Kouper

Le Comité des fêtes de Houilles, chargé de l’organisation, apporte toute son expérience au bon déroulement de la Corrida. Cela passe par le soutien des services municipaux, d’un grand nombre de bénévoles issus des associations ovilloises, de l’Office municipal des sports et des Sports olympiques de Houilles (SOH).