Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Corrida pédestre internationale de Houilles > Corrida pédestre de Houilles 2016

Corrida pédestre de Houilles 2016

© Atelier graphic TVZ

Dimanche 18 décembre, a eu lieu la 45e édition de la Corrida pédestre internationale de Houilles. L’événement s’est ouvert par des animations musicales de fanfares itinérantes et s’est achevé par le traditionnel feu d’artifice, sur le thème du Petit Prince. Une thématique qui a rendu hommage au chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry dont on a fêté en 2016 le 70e anniversaire de la parution.

Sous le parrainage du comédien et humoriste Gil Alma, plus de 3 000 participants, athlètes de haut niveau et simples coureurs amateurs, se sont élancés pour les deux épreuves de la Corrida : la Course populaire et la Course des As.

Voir le reportage sur france3-régions.francetvinfo.fr

La course des As

La course des As a été remporté par le Kenyan Cornelius Kankogo, déjà vainqueur en 2013 et 2015. Il termine la course en 28’19’' suivi sur le même temps par l’Éthiopien Jemal Yimer Mekonnen et par le Bahreïnien Al Mahjoud Dazza. 

La victoire féminine revient à la Kenyane Viola Jelagat Kibiwot en 31’14’’, suivie de la Britannique Katrina Wooton (31’47’’) et de la Kenyane Carolyne Jepkosgei (32’54’’). 

Côté record, Cécile Lejeune décroche à Houilles le record de France junior en 34’22’’. En tant que premiers Français, Benjamin Choquert (10e place en 29’13’’) et Samira Mezeghrane (33’03’’) remportent le challenge Mimoun.

La course populaire

La course populaire a vu la victoire d’Olivier Le Strat qui a dominé tout le parcours en finissant les 10 km en 32’15’’, presque une minute avant le second, Ahmed Saim (33 ’13'') et le troisième Quentin Grison (33’14'').

Chez les féminines, Sandrine Trouinard s’est imposée en 37’51'', suivie de près par Anaïs Da Silva (37’52'') et Elsa Delaunay (37’54'').

Tous les résultats à télécharger  

Classement féminin de la course des As 2016 (pdf - 96,69 ko)

Classement masculin de la course des As 2016 (pdf - 96,69 ko)

Classement féminin de la course populaire 2016 (pdf - 135,41 ko)

Classement masculin de la course populaire 2016 (pdf - 340,08 ko)

L’élite mondiale du fond et du demi-fond 

La Corrida de Houilles a obtenu le Road Race Label Argent, par l’International Association of Athletics Federations (IAAF), et intègre ainsi le top 10 des plus belles courses mondiales dans sa catégorie. Épreuve reine, la Course des As attire chaque année l’élite mondiale du fond et du demi fond, mettant aux prises les meilleurs coureurs français et étrangers sur un parcours de 10 km. Elle est homologuée par la Fédération française d’athlétisme (FFA) et inscrite au calendrier national. L’autre épreuve, la Course populaire, s’adresse à tous les coureurs, licenciés ou non. Qualificative pour le championnat de France, elle bénéficie auprès du public d’un large engouement.

Convivialité et fantaisie au rendez-vous

De nombreux coureurs n’hésitent pas à se déguiser et à rivaliser dans l’originalité de leur tenue, pour le plus grand plaisir des spectateurs.Cette année, le départ de la populaire a été précédé d’une séance d’échauffement collectif pour l’ensemble des participants. Cette 45e édition n’en a pas oublié pour autant les enfants des écoles élémentaires qui ont participé à la fête pour une course de moins d’un kilomètre sur le dernier tronçon du parcours officiel.

Pour chaque édition, la Corrida apporte son soutien à une association caritative : un euro par dossard enregistré a été reversé à Action enfance ( www.actionenfance.org ), association qui a pour mission d’accueillir, de protéger et d’éduquer des jeunes en danger, de l’enfance à la vie adulte, en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur.

Voir également toutes les infos sur  www.corrida-houilles.fr