Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Le Tour de France à Houilles > La Dictée du Tour

La Dictée du Tour

© Albert

À 120 jours de l'étape du Tour de France qui reliait Houilles aux Champs-Élysées, les élèves des classes de CM2 des écoles ovilloises ont été invités à participer à une grande dictée le vendredi 30 mars 2018, salle Cassin.

À l'initiative d'Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour de France cette opération aussi joyeuse que sérieuse se déploie sur l’ensemble des villes et collectivités accueillant le Tour de France pour accompagner les élèves dans leur découverte du cyclisme mais aussi de la langue française.

Le texte choisi était un extrait (une quinzaine de lignes) d’un article de presse d’un quotidien régional, rédigé à l’occasion de l’annonce du passage du Tour de France à Houilles.

Le « professeur lecteur » était Jean-Paul Ollivier, historien du vélo bien connu des amateurs de la Grande Boucle. En effet, celui qu'on surnomme "Paulo la science", a couvert 40 Tours de France. D'abord au plus près des coureurs, sur sa moto, puis dans la cabine des commentateurs comme le Monsieur Patrimoine du Tour.

À l’issue de l’épreuve écrite, les 8 lauréats ont été invités, en hôtes privilégiés, à participer aux festivités du départ de l’ultime étape du Tour de France à Houilles, le 29 juillet 2018.