Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Le conservatoire > Disciplines enseignées > Une formation artistique de qualité

Une formation artistique de qualité

Les disciplines qui y sont dispensées sont organisées en cursus, afin de permettre l'accès à la pratique instrumentale, vocale ou chorégraphique dans des conditions optimales de qualité pédagogique.

Le conservatoire accueille aussi bien les enfants que les adultes débutants ou non débutants.

Sa vocation première en tant qu'établissement agréé par l’État reste la formation d'instrumentistes, de chanteurs et de danseurs amateurs, mais également d'étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans des écoles nationales (CRD) ou des conservatoires nationaux (CRR).

Le conservatoire de Houilles collabore en permanence avec les établissements scolaires à travers un poste de dumiste (intervenant en milieu scolaire) qui assure des cours hebdomadaires pour près de 900 élèves de maternelles et de primaires.

Pratiques collectives et présentations publiques

Les prestations publiques d’élèves font partie intégrante de la scolarité, dans la mesure où elles permettent de jouer en présence d’un public. Les concerts et les auditions de classes sont autant d’occasions pour l’équipe pédagogique de faire le point sur les acquis et les progrès des élèves en situation, et, pour le public, d’apprécier des programmes de qualité.

Des partenariats et des échanges musicaux sont également développés avec nos villes voisines, contribuant à l’enrichissement interculturel des élèves et au rayonnement de la ville de Houilles.

Divers ensembles permanents sont proposés aux élèves inscrits en cursus instrumental ou vocal complet ou spécifique. Ils sont également accessibles à des amateurs.

Les disciplines enseignées

Discipline pré-instrumentale et pré-chorégraphique :

• Initiation conjointe à la musique et à la danse (cursus de 2 années, accessible à partir de 5 ans).

Disciplines théoriques :

• Formation musicale générale et culture musicale.
  • Formation musicale pour danseurs.
  • Histoire de l’art.

Disciplines chorégraphiques :

• Danse classique (y compris pour adultes).
  • Danse contemporaine (y compris pour adultes).

Disciplines vocales :

• Art vocal et technique vocale.
  • Chœur d'adultes.
  • Chorale d'enfants.
  • Maîtrise.

Disciplines instrumentales :

• Percussions
  • Batterie
  • Orgue classique
  • Clavecin
  • Flûte à bec
  • Flûte traversière
  • Clarinette
  • Trompette/cornet
  • Trombone/tuba
  • Saxophone
  • Violon
  • Violoncelle
  • Guitare classique
  • Guitare de jazz
  • Piano
  • Harpe

Formations instrumentales complémentaires :

• Atelier de guitare (accompagnement à la guitare).
  • Accompagnement au piano.
  • Basse continue.
  • Improvisation en jazz.

Pratiques collectives instrumentales :

• Ensembles de jazz.
  • Ensembles de clarinettes.
  • Ensemble de flûtes traversières.
  • Ensemble de percussions.
  • Ensemble à cordes.
  • Orchestre de chambre.
  • Ensembles de guitares classiques.
  • Ensembles de flûtes à bec.
  • Musique de chambre.

Divers :

• Préparation à l’option de musique du bac (culture musicale).