Vous êtes dans : Accueil > Culture et sport > Le sport à Houilles > Piscine intercommunale > La piscine intercommunale en images

La piscine intercommunale en images

Le grand bassin de la nouvelle piscine

La piscine a ouvert ses portes au public en mai 2014. Découvrez les images de cet espace.

Une architecture contemporaine et fonctionnelle

L'une des caractéristique du bâtiment en bois, béton et verre conçu par le cabinet BVL Architecture est son aspect à la fois contemporain et fonctionnel qui réussit une intégration équilibrée dans un quartier à dominante pavillonnaire. Édifiée sur trois niveaux, dont une partie est encastrée dans le terrain, la piscine donne l'aspect d'une vitrine aquatique ancrée à quai sur la rue.

L'écologie au cœur du projet

Cet espace a été conçu selon des normes de haute qualité environnementale (HQE), conformément au cahier des charges établi par la communauté de communes de la boucle de la Seine (CCBS). Il répond aux impératifs actuels de développement durable, en termes de performance énergétique.

Piscine intercommunale de Houilles

40, rue du Président-Kennedy

Renseignements pratiques (tarifs et horaires d'ouverture)

Des technologies de pointe au service de la performance énergétique

Le bâtiment à basse consommation (BBC) est doté d'un système d'isolation performant. L'architecture exploite au maximum la lumière naturelle pour limiter le recours à l'éclairage artificiel et à la consommation d'électricité.

Pour son chauffage, la piscine est raccordée au réseau urbain du Syndicat intercommunal pour le traitement des résidus urbains de la Boucle de la Seine (SITRU), qui produit de la chaleur à partir du recyclage des déchets. Des panneaux solaires alimentent les équipement sanitaires en eau chaude.

Le système de traitement de l'eau de la piscine utilise un procédé d'ultrafiltration pour le renouvellement quotidien de l'eau des bassins. Ce système consiste à filtrer et à nettoyer l'eau dans des bassins végétaux extérieurs, puis à la réinjecter dans le circuit plutôt que de consommer l'eau potable du réseau.

Un espace accessible

Les personnes en fauteuil roulant disposent d'un système de mise à l'eau pour le grand bassin et d'une rampe d'accès pour le petit bassin. Le parvis est accessible par une rampe couverte d'un auvent, favorisant l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ce quai en pente douce est directement relié au nouveau parking paysager.

Le projet en quelques chiffres

Le projet a été financé par la CCBS, avec la participation de la région Île-de-France, du conseil général des Yvelines, du centre national de développement du sport et de la Ville de Houilles.