Vous êtes dans : Accueil > Vie du territoire > Démocratie locale > Conseil municipal de jeunes

Conseil municipal de jeunes

Le conseil municipal de jeunes (CMJ) permet aux jeunes Ovillois de participer à la vie de la commune.

Ainsi, près de 2 000 collégiens ovillois sont invités tous les deux ans à élire leurs représentants au CMJ sur des projets d'intérêt général. Pour tous ces jeunes, le CMJ représente une véritable école de la citoyenneté.

Pourquoi donner la parole aux jeunes ?

Certaines idées ne peuvent mûrir que dans la tête d'un jeune. Alors, si personne ne les souffle aux oreilles des élus, ces idées restent des idées et ne deviennent jamais des projets ! À travers le CMJ, les jeunes ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les réaliser quand elles peuvent l'être.

Depuis la création, en 1996, du conseil municipal de jeunes, de nombreuses actions et réalisations citoyennes ont pu voir le jour : installations sportives dans le parc Charles-de-Gaulle, expositions, spectacles, actions de solidarité, vidéos, forum des métiers, pièce de théâtre, sensibilisation aux handicaps...

Un nouveau mandat pour le CMJ

L'investiture officielle du nouveau CMJ a eu lieu le 26 mars 2013 dans la salle Schœlcher.

Les 28 nouveaux membres du conseil municipal ont pris officiellement leurs fonctions de jeunes conseillers pour le mandat 2013-2015 en présence du maire Alexandre Joly, d'Ingrid Cavret, adjointe au Maire, déléguée à la jeunesse, ainsi que de plusieurs membres de l'équipe municipale.

En savoir plus sur les actions du CMJ .