Vous êtes dans : Accueil > Vie du territoire > Démocratie locale > Vos représentants aux assemblées

Vos représentants aux assemblées

le 19 juin 2017

Qui sont vos élus et où siègent-ils ? Cette rubrique répertorie vos représentants au Sénat, au conseil régional, à l'Assemblée nationale et au conseil départemental.

Sénat

Sénateurs

Les 321 sénateurs sont élus pour neuf ans par un collège électoral. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les trois ans : dans ce but, les départements sont classés par ordre alphabétique et divisés en trois séries d'importance égale. 6 sénateurs représentent les Yvelines : M. Gérard LARCHER, Mme Sophie PRIMAS, M. Alain SCHMITZ, Mme Marta DE CIDRAC, M. Michel LAUGIER, M. Martin LÉVRIER. Ils ont une bonne connaissance des problèmes des collectivités locales, qu'ils sont notamment chargés de représenter.
Plus d'informations sur le site : http://www.senat.fr/ .

Sénat
15, rue de Vaugirard
75291 PARIS Cedex 06
Tél. : 01 42 34 20 00

Conseil régional

Conseillers régionaux

Les conseillers régionaux sont élus par liste au suffrage universel direct. L'assemblée régionale réunit les 209 conseillers régionaux, au moins une fois par trimestre, pour prendre les principales décisions qui engagent l'avenir de la Région sur le plan financier. Le nombre d'élus par département a été calculé selon des critères démographiques : 28 conseillers régionaux sont issus des Yvelines.
Plus d'informations sur le site :  http://www.iledefrance.fr/

Conseil régional d'Île-de-France
33, rue Barbet-de-Jouy
75007 Paris
Tél : 01 53 85 53 85

Assemblée nationale

Députés

Les députés sont élus à l'Assemblée nationale au suffrage universel direct dans le cadre des 577 circonscriptions. Celles-ci, délimitées à l'intérieur de chaque département, tiennent compte de l'importance de la population. Leur nombre varie ainsi de 2 à 24, selon le département. Dans les Yvelines, il existe 12 circonscriptions.

Mme Marie LEBEC est la députée de la 4e circonscription : Houilles, Louveciennes, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Carrières-sur-Seine, Croissy-sur-Seine et Chatou.

Plus d'informations sur le site : http://www.assemblee-nationale.fr/ .

Assemblée nationale
126, rue de l'Université
75355 Paris 07 SP

Conseil départemental

Conseillers départementaux

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans, au scrutin binominal mixte à deux tours au suffrage universel direct : ce sont les élections départementales. Les conseillers départementaux représentent les 21 cantons du département.
Plus d'informations sur le site :  http://www.yvelines.fr .

M. Alexandre JOLY est le conseiller départemental pour le canton de Houilles - Carrières-sur-Seine - Montesson.
Il est également vice-président du conseil départemental des Yvelines, vice-président de la CABS et président du SDIS 78.