Vous êtes dans : Accueil > Vie du territoire > Elections > Elections législatives 2017

Elections législatives 2017

le 18 juin 2017

Un bulletin de vote déposé dans l'urne

Les élections législatives se sont déroulées les dimanches 11 et 18 juin 2017. 

Télécharger les Résultats du 2d tour des élections législatives (pdf - 18,29 ko)

Télécharger les Résultats du 1er tour des élections législatives (pdf - 33,19 ko)

Pour pouvoir voter, vous devez avoir la nationalité française, être majeur, jouir de vos droits civiques et politiques et être inscrit sur les listes électorales (avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017). Il existe cependant des exceptions. Elles concernent les personnes qui deviennent majeures entre le 1er mars et le jour du 1er tour du scrutin ou celles qui obtiennent la nationalité française après le 1er janvier. 

Les bureaux de vote à Houilles seront ouverts, de 8 h à 20 h. L'adresse et le numéro de bureau sont inscrits sur la carte d’électeur. 

Télécharger l'  Implantation des bureaux de vote à Houilles (pdf - 69,58 ko)

Implantation des bureaux de vote à Houilles (Agrandir l'image). Implantation des bureaux de vote à Houilles.

Les résultats concernant la 4e circonscription (Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissysur-Seine, Houilles, Le Port-Marly, Louveciennes, Marly-le-Roi) seront mis en ligne les 11 et 18 juin au soir. Les Ovillois peuvent également se rendre, à partir de 20 h 30, dans la cour de l’école Félix-Toussaint (rue Félix-Toussaint), derrière l’hôtel de ville, pour suivre la soirée électorale. Les résultats des bureaux de vote ovillois seront affichés sur un écran vidéo au fil des informations recueillies par le bureau centralisateur.

Le mode de scrutin

Le scrutin, organisé par circonscription au nombre de 577, est uninominal (une seule personne élue), majoritaire (majorité des voix) et à deux tours. Autrement dit, un seul candidat peut remporter la circonscription et siéger à l’Assemblée nationale au nom de sa formation politique. Un candidat peut l’emporter dès le premier tour s’il obtient 50% des suffrages exprimés représentant au moins 25% des inscrits. Si aucun candidat ne remplit ces conditions,un second tour est organisé. La règle pour se qualifier n’est pas d’obtenir l’un des deux meilleurs scores, mais de réunir un nombre de suffrages au moins égal à 12,5% des inscrits. Il peut donc arriver qu’il y ait trois, voire quatre candidats, au second tour. Le candidat gagnant est celui qui arrive ensuite en tête.

Vote par procuration : mode d’emploi

Plus d’informations

Bureau des élections de la mairie : 01 30 86 32 36 / 32 41.

Commissariat de police de Houilles (80, rue Hoche). Tél. : 01 61 04 76 00.

Tribunal d’instance de Saint-Germain-en-Laye (22, rue Maison-Verte). Tél. : 01 30 87 42 10.

Gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye (3, rue Panorama). Tél. : 01 39 04 04 00.

N'attendez pas le dernier moment !

En raison du nombre élevé de demandes de procuration, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour se rendre au commissariat et d'effectuer sa démarche, de préférence, dans la journée. 

Choix du mandataire

Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de Houilles mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. Il ne doit pas avoir reçu plus d’une procuration (une exception est faite pour les mandataires ayant la procuration d’une personne résidant à l’étranger).

Lieux d’établissement

L’établissement de votre procuration est gratuit. Vous devez vous présenter en personne – pour les électeurs ovillois – soit au commissariat de police de Houilles, soit au tribunal d’instance et à la gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye, ou aux mêmes autorités dépendant de votre lieu de travail. 

Pièces justificatives à fournir

Un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport…) est suffisant. Un formulaire est à remplir sur lequel seront précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) ainsi qu’une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (raison de santé, obligation professionnelle, vacances, formation…).

Votre demande

Si la demande, en principe, peut être faite jusqu’à la veille du scrutin, il est recommandé d’effectuer les démarches le plus tôt possible afin de tenir compte des délais d’acheminement de la procuration et de son traitement à la mairie. 

Cas particulier

Pour les personnes dans l’incapacité physique de se déplacer, une demande écrite permet à un officier de police judiciaire de se rendre au domicile pour établir la procuration. Un certificat médical ou un justificatif de l’infirmité doit être joint à la demande de déplacement 

Vous êtes électeurs, devenez assesseurs !

Dans le cadre de l’élection présidentielle, la Ville recherche des assesseurs bénévoles pour la tenue des bureaux de vote à Houilles.

Sous la responsabilité du président du bureau de vote, les assesseurs sont chargés de veiller au bon déroulement des opérations électorales le jour du scrutin :

Pour être assesseur, il suffit d'être électeur dans la commune. Si vous êtes intéressé par cette démarche civique, contactez le bureau des élections au 01 30 86 32 36 / 32 41.