Vous êtes dans : Accueil > Vie du territoire > La communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine > La fibre optique à Houilles

La fibre optique à Houilles

le 27 mars 2018

Le déploiement de la fibre optique, lancé en 2012 sur le territoire de la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine, poursuit son avancée pour permettre à l’ensemble des habitants de bénéficier d’une connexion Internet à très haut débit.

Le plan de déploiement de la fibre sur le territoire de la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles-de-Seine

Pour qu’un logement puisse bénéficier de la fibre, trois étapes sont indispensables :

1. déploiement du réseau ville jusqu’à une armoire du quartier (logement adressable) ;
  2. poursuite du déploiement de la fibre, aérien ou souterrain, depuis l’armoire jusqu’au logement (logement raccordable) ;
  3. déploiement de la fibre par un opérateur fournisseur d’accès Internet choisi par le client jusque dans son logement après un délai de mise en conformité de trois mois (logement éligible).

Une réunion publique s'est tenue le 14 décembre dernier en présence de l'opérateur Orange.

À télécharger

Les équipes d’Inéo, prestataire de l’opérateur Orange, sont à pied d’oeuvre pour effectuer les travaux de raccordement à la fibre et rendre toutes les adresses éligibles. Mais l’intervention technique est complexe en raison des délais réglementaires et de la spécificité du réseau, en grande partie aérien dans les zones pavillonnaires. Ce qui peut prendre plusieurs mois pour chacune des étapes.

Les zones de déploiement de la fibre à Houilles

À Houilles, en mars 2018, sur 17 504 logements adressables, 13 004 sont raccordables dont 11 787 déjà éligibles. Le déploiement de la fibre (voir carte ci-dessous) rue par rue se poursuit en 2017 en finalisant : l’éligibilité des quartiers du Centre-Ville et des Blanches ; le raccordement des quartiers des Belles-Vues, de la Main-de-Fer et du Réveil-Matin ; la pose des armoires dans les quartiers des Pierrats et du Tonkin.

Plan de déploiement du réseau de la fibre optique à Houilles en 2016. (Agrandir l'image). Carte de la fibre optique à Houilles fin 2016.

Le raccordement à la fibre, une intervention technique complexe

Le raccordement à la fibre est une intervention technique complexe qui prend 9 à 12 mois minimum entre l’installation de l’armoire relais (logements adressables) et la finalisation du passage des lignes de fibre optique (logements raccordables). Les délais réglementaires imposés pour les respect de la concurrence (3 +1 mois) et la spécificité du réseau, en grande partie aérien, justifient la durée de cette opération.

Une fois l’habitation raccordée et le délai de mise en conformité passé, le particulier peut opter pour le fournisseur d’accès Internet de son choix, chargé de la pose du dernier câble.

Les différentes étapes :

Pour savoir si votre habitation est éligible à la fibre, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de la Communauté d'agglomération Saint-Germain-Boucles de la Seine, rubrique « Fibre optique » .

Logements collectifs

Vérifiez votre éligibilité à la fibre

Pour vérifier votre éligibilité à la fibre optique, vous pouvez utiliser les sites suivants :

Pour toute question :

Et pour plus d’informations :

Toutes les informations pour demander le raccordement à la fibre optique à votre syndic sont disponibles sur le site Internet de la CASGBS, rubrique « Fibre optique » .