Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Enfance / Vie scolaire et périscolaire / Accueil extrascolaire > Restauration scolaire

Restauration scolaire

Chaque jour, l'équipe de la cuisine centrale prépare et livre en liaison chaude 2 800 repas quotidiens dans les 8 écoles maternelles et les 7 écoles élémentaires de la Ville.

Des recettes innovantes permettent de proposer des repas variés dans le respect de l'équilibre nutritionnel et de la lutte contre l'obésité.

L’hygiène alimentaire, la santé et l’équilibre nutritionnel des jeunes Ovillois : une priorité pour l’ensemble des équipes de la restauration municipale

Le responsable de la restauration travaille en collaboration avec un laboratoire et un vétérinaire agréés. Il est entouré du chef de cuisine et de son équipe, d'un responsable de l’hygiène et d'une diététicienne qui siège à la commission des menus. En tant que professionnelle de la nutrition, celle-ci veille aussi à l'application des principes du programme national santé (PNNS) et des recommandations du groupe d'études des marchés de restauration collective et nutrition (GEMRCN) dont l'objectif est d'améliorer la qualité des repas servie dans les collectivités.

Promouvoir une alimentation équilibrée, saine et diversifiée et jouer un rôle prescripteur dans l’éducation au goût des enfants

Le restaurant scolaire a aussi vocation à se transformer en un lieu pédagogique et vivant où tous les personnels participent, en lien avec les cuisiniers, à un apprentissage du « bien vivre » et du « bien manger ». C’est pourquoi, la Ville a mis en place des repas thématiques permettant aux enfants de découvrir la gastronomie des terroirs et les cuisines du monde. Chaque mois, un menu entièrement bio est également proposé aux jeunes Ovilllois.

Traçabilité des viandes bovines

Les menus sont élaborés chaque semaine et sont susceptibles de changer en fonction des livraisons et des prix. Conformément au décret du 17 décembre 2002, nous servons de la viande bovine française (VBF).

Conformément au décret du 17 décembre 2002, l'origine des viandes bovines servies dans les établissements de restauration doit être indiquée.

Les plats soumis aux exigences de ce texte sont ceux contenant des viandes bovines sous forme de viandes en morceaux (steaks, rôtis, bourguignon, …) ainsi que les steaks hachés 100% pur bœuf et de veau.

Télécharger la fiche  Traçabilité des viandes du repas du 7 mai 2018 (pdf - 580,19 ko)

Menus des écoles

Légumes du marché

Vous pouvez télécharger ci-dessous les tableaux récapitulatifs des mois en cours ou bien consulter les menus des écoles semaine par semaine.

Lire la suite

Menus des animations thématiques

Menu à thème : la Bretagne

L'équipe de la cuisine centrale propose des animations diverses tout au long de l'année.

Lire la suite