Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Petite enfance > L'accueil collectif : les structures municipales

L'accueil collectif : les structures municipales

L'offre municipale en terme d'accueil de la petite enfance est diversifiée : crèches collectives, multi-accueil ou crèche familiale.

Crèches collectives

Les crèches collectives accueillent les enfants dans des locaux spécialement conçus à cet effet, sous la responsabilité de personnel diplômé. Elles offrent un service de qualité (soins, repas, surveillance médicale) et contribuent à l'éveil de l'enfant, à son acquisition de l'autonomie et favorisent sa socialisation.

Cinq crèches collectives existent à Houilles

Multi-accueil

Il accueille les enfants de façon temporaire dans des locaux spécialement conçus à cet effet. Ils sont encadrés par une infirmière puéricultrice et des professionnels de la petite enfance. L'objectif est double : libérer un peu les mamans qui ne travaillent pas, favoriser l'éveil de l'enfant et sa socialisation.

Seize places d’accueil sont réservées pour l’accueil occasionnel ; les 9 places restantes sont réservées pour l’accueil régulier à temps partiel (2 jours à 4 jours et demi).

Crèche familiale

Les enfants sont accueillis au domicile d'assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, employé(e)s par la Ville. Ces assistant(e)s maternel(le)s sont encadré(e)s par une directrice et une infirmière. Par ailleurs, un jardin d'éveil animé par une éducatrice de jeunes enfants propose des activités éducatives et pédagogiques.