Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Petite enfance > Les tarifs et les démarches

Les tarifs et les démarches

le 29 mars 2017

Il s'agit d'un tarif horaire établi à partir du revenu de la famille.

Les revenus pris en compte sont ceux figurant sur le dernier avis d'imposition des deux parents (ex : avis d'imposition 2016 pour la participation familiale en 2018).

Ces revenus sont divisés par 12 pour obtenir un revenu mensuel.
Enfin, pour obtenir le tarif horaire, ce revenu mensuel est multiplié par un taux d'effort horaire en fonction de la composition familiale, et du type d'accueil.

Accueil collectif

Accueil familial

famille avec 1 enfant : 0,06 % famille avec 1 enfant : 0,05 %
famille avec 2 enfants : 0,05 % famille avec 2 enfants : 0,04 %
famille avec 3 enfants : 0,04 % famille avec 3 à 5 enfants : 0,03 %
famille avec 4 à 7 enfants : 0,03 % famille avec 6 enfants et plus : 0,02 %
famille avec 8 enfants et plus : 0,02 %

Secrétariat : 01 61 04 20 48
Mail :

Les démarches

Le service de la petite enfance centralise toutes vos demandes.

Comme dans la plupart des villes de la région parisienne, les demandes de placement sont nombreuses. Elles sont donc enregistrées sur une liste d'attente dans l'ordre chronologique des inscriptions. Elles sont ensuite examinées régulièrement et les places sont attribuées en fonction de la date souhaitée du placement, de l'âge de l'enfant, du temps d'accueil souhaité par la famille et de l'ordre chronologique des inscriptions.

Le délai d'attente peut toutefois être plus long que souhaité, c'est-à-dire que la date demandée par les familles ne coïncide pas toujours avec le moment où une place adaptée à l'âge de l'enfant se trouve disponible.

Quelle que soit la structure municipale, adressez-vous au secrétariat du service de la petite enfance pour le retrait ou l'envoi d'un dossier d'inscription.

Le dossier est à renvoyer rempli, au service de la petite enfance. La demande des familles est enregistrée par ordre d'arrivée du courrier sur une liste d'attente à partir du 7e mois de grossesse pour les enfants à naître ou dès réception du dossier pour les enfants déjà nés.

Crèche municipale (collective ou familiale)

Deux conditions sont requises pour pouvoir bénéficier d'une place en crèche : être domicilié à Houilles, que les deux parents aient une activité professionnelle.

Multi-accueil municipal

Votre enfant pourra être accueilli deux demi-journées par semaine ou une journée continue en fonction de son âge.

La condition d'activité n'est pas exigée pour l'admission au multi-accueil.