Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > L'aide sociale aux personnes âgées

L'aide sociale aux personnes âgées

le 18 avril 2017

Abonnement téléphonique, allocation pour la consommation d'énergie, placement en maison de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA), retrouvez les aides dont peuvent bénéficier les personnes âgées.

Abonnement téléphonique pour les personnes âgées

Cette aide a pour but d'encourager l'installation du téléphone afin de rompre l'isolement des personnes retraités.

Bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables sur le revenu.

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture de téléphone et d'un RIB.

Allocation énergie pour les personnes âgées

Bénéficiaires

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture d'électricité et d'un RIB.

Placement en maison de retraite

Cette aide s'adresse aux personnes âgées dont l'état de santé ou d'isolement ne permet plus le maintien à domicile.

Si l'un de vos parents ne peut pas ou ne peut plus plus payer ses frais d'hébergement en maison de retraite, pour l'aider à faire face à la dépense, vous pouvez solliciter l'aide sociale du département en déposant une demande en mairie, à la direction des Affaires sociales, de son lieu de résidence. De ce fait, vous serez peut-être amené à participer financièrement à la prise en charge au titre de la dette alimentaire.

Cette aide est récupérable par le conseil départemental des Yvelines sur la succession du bénéficiaire.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

le 22 octobre 2013

L'APA est une prestation en nature versée mensuellement par le Conseil départemtal aux personnes âgées dépendantes. Elle sert à financer une employée de maison ou un service d'aide à domicile et peut être attribuée aux deux membres d'un couple.