Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > L'aide sociale aux personnes âgées > Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

le 22 octobre 2013

Plan canicule

L'APA est une prestation en nature versée mensuellement par le Conseil départemtal aux personnes âgées dépendantes. Elle sert à financer une employée de maison ou un service d'aide à domicile et peut être attribuée aux deux membres d'un couple.

Comment bénéficier de l'APA ?

Le dossier est à retirer en mairie, à la direction des affaires sociales, du lieu de résidence ou auprès de l'établissement où séjourne la personne âgée.

Direction des affaires sociales

Bâtiment annexe
18, rue Gambetta (entrée par la rue Jules-Guesde)

Téléphone : 01 30 86 32 70 - Fax : 01 30 86 32 97

Accueil du public

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Il doit être envoyé aux services du conseil général du département du domicile de secours (le domicile de secours est le dernier domicile où la personne a vécu seule durant trois mois, avant qu'elle n'entre en établissement ou avant le séjour chez un particulier).

Un service en ligne pour faciliter vos démarches.

Le conseil départemental des Yvelines propose une téléprocédure de demande d’APA. Ce nouveau service vise à faciliter et à simplifier l’accès à cette aide, qui s’accompagnera d’une dématérialisation du traitement des demandes. Il suffit pour en bénéficier de se créer un compte sur le site du conseil départemental des Yvelines.

Pour savoir plus sur la téléprocédure de demande de l'APA, rendez-vous sur le site du conseil départemantal des Yvelines, www.yvelines.fr dans la rubrique « solidarité ».

Qui peut bénéficier de l'APA ?

Cette aide s'adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d'une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d'un tiers pour effectuer des actes de la vie courante. Elle est accordée sous conditions de ressources et ne fait l'objet d'aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Toutefois, une participation financière au plan d'aide est demandée selon les revenus.

Cette aide concerne les personnes qui vivent à domicile ou en établissement.

Comment calculer le montant de l'APA ?

Le montant des prestations alloué dépend

L'APA à domicile

Cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l'ensemble des justificatifs de vos dépenses. Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l'APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d'aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation.

L'APA n'est pas cumulable avec

L'APA est cumulable avec la prise en charge des frais d'hébergement au titre de l'aide sociale.