Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > L'aide sociale aux seniors

L'aide sociale aux seniors

Abonnement téléphonique, allocation pour la consommation d'énergie, placement en maison de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA), retrouvez les aides dont peuvent bénéficier les seniors.

Abonnement téléphonique pour les personnes âgées

Cette aide a pour but d'encourager l'installation du téléphone afin de rompre l'isolement des personnes retraités.

Bénéficiaires

Les personnes âgées de plus de 65 ans non imposables sur le revenu.

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture de téléphone et d'un RIB.

Allocation énergie pour les personnes âgées

Bénéficiaires

Procédure d'instruction

Les personnes concernées doivent se présenter au centre communal d'action sociale (CCAS) du 1er au 31 mars, munies d'une copie de la pièce d'identité, du dernier avis de non-imposition, de la dernière facture d'électricité et d'un RIB.

Placement en établissement

Ce dispositif s'adresse aux personnes âgées dont l'état de santé ou d'isolement ne permet plus le maintien à domicile.

Si l'un de vos parents ne peut pas ou ne peut plus plus payer ses frais d'hébergement en maison de retraite, pour l'aider à faire face à la dépense, vous pouvez sous certaines conditions, solliciter l'aide sociale du Département en déposant une demande au CCAS de son lieu de résidence. Les enfants peuvent être amenés à participer financièrement à la prise en charge au titre de la dette alimentaire.

Cette aide est récupérable par le conseil départemental des Yvelines sur la succession du bénéficiaire.

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA s'adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d'une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d'un tiers pour effectuer des actes de la vie courante.