Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > L'aide sociale aux seniors > Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L'APA s'adresse aux personnes de plus de 60 ans qui souffrent d'une incapacité plus ou moins lourde, nécessitant la présence d'un tiers pour effectuer des actes de la vie courante.

Elle est accordée sous conditions de ressources et ne fait l'objet d'aucune récupération sur la succession du bénéficiaire. Toutefois, une participation financière au plan d'aide est demandée selon les revenus. Cette aide concerne les personnes qui vivent à domicile ou en établissement.

Comment bénéficier de l'APA ?

Direction des affaires sociales

Bâtiment annexe
18, rue Gambetta (entrée par la rue Jules-Guesde)

Accueil du public

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pôle autonomie territorial - Boucles de Seine Antenne Est

44, rue Gambetta 78800 Houilles
Tél. : 01 39 07 89 89
Courriel :

Le dossier peut être retirer au Pôle autonomie territorial (PAT) ou en mairie, à la direction des affaires sociales du lieu de résidence de la personne âgée. Une fois complété, il doit être retourné aux services du conseil départemental qui statue.

Un service en ligne pour faciliter vos démarches

Le conseil départemental des Yvelines propose une téléprocédure de demande d’APA. Il suffit pour en bénéficier de se créer un compte sur le site du conseil départemental des Yvelines .

Comment calculer le montant de l'APA ?

Le montant des prestations alloué dépend

L'APA à domicile

Cette prestation est versée uniquement sur les frais réels engagés. Vous devez adresser chaque mois les photocopies de l'ensemble des justificatifs de vos dépenses. Le versement sera égal au montant de vos dépenses réelles, dans la limite du montant mensuel de l'APA qui vous a été attribué et en fonction du plan d'aide que vous avez accepté, déduction faite de votre participation.

L'APA n'est pas cumulable avec

L'APA est cumulable avec la prise en charge des frais d'hébergement au titre de l'aide sociale.

Pour en savoir plus sur l'APA, rendez-vous sur le site du conseil départemental des Yvelines,  www.yvelines.fr  dans la rubrique « solidarité ».