Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > Maintien des personnes âgées à domicile

Maintien des personnes âgées à domicile

le 17 juillet 2015

Maintien à domicile

La Ville gère différents services pour permettre aux personnes âgées de la Ville de rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Le service de maintien à domicile

Direction des Affaires sociales
1, rue Jules-Guesde
Responsable : 01 30 86 32 92

Le service propose trois types de prestations aux personnes âgées de la Ville :

L'aide à domicile

Présentation

Les aides à domicile ont pour mission de remplacer ou de seconder le bénéficiaire, à son domicile, dans l’accomplissement des tâches quotidiennes :

Elles peuvent intervenir 7 jours sur 7 pour les personnes très isolées.

Formalités

Prendre contact auprès du service, en mairie, à la direction des Affaires sociales

Tél. : 01 30 86 32 92 pour constituer le dossier.

Tarifs

En fonction des ressources et de la situation du bénéficiaire, la caisse principale de retraite et le Conseil général peuvent participer au coût de la prise en charge.

Le tarif maximum est de 20,10 € / heure pour une intervention en semaine et de 23 € / heure pour une intervention en week-end.

Le portage de repas
Présentation

Chaque année, la cuisine centrale de la Ville prépare plus de 12 000 repas qui sont livrés par le service aux personnes âgées ovilloises.

Les repas comprennent une entrée, un plat chaud avec sa garniture, une soupe, un fromage, d’un petit pain et d’un dessert.

Formalités

Prendre contact auprès du service.
Fournir l’avis d’imposition et un certificat médical attestant que le bénéficiaire ne doit pas suivre de régime particulier.

Tél. : 01 30 86 32 92.

Tarifs

Le prix du repas est fonction des ressources. En 2015, il varie de 5 € à 11 €.

La téléassistance

Le service est proposé aux Ovillois dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Houilles et le conseil départemental des Yvelines.

Présentation

Installé chez les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou les personnes handicapées, le système de téléassistance permet de trouver rapidement de l’aide auprès d’Yvelines Écoute Assistance.

Il s’agit de brancher un boitier électronique sur la prise du téléphone. Le bénéficiaire dispose d’une petite télécommande portative, qui peut prendre la forme d’un pendentif ou d’une montre.

En cas de problème (chute, malaise etc.), le bénéficiaire actionne sa télécommande pour être mis en relation avec Yvelines Écoute Assistance, qui analyse la situation et contacte les secours appropriés.

Formalités

Prendre contact auprès du service au 01 30 86 32 92.

Tarifs au 1er janvier 2015 :

Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Présentation

Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

56, rue Ambroise-Croizat à Houilles
Fax : 01 61 04 32 85

Le SSIAD est proposé aux personnes de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, et aux adultes de moins de 60 ans souffrant d'un handicap ou d'une pathologie chronique.

Sa capacité d'accueil est de 50 places pour les personnes âgées et 2 places pour les personnes handicapées. Il fonctionne 7 jours sur 7, de 7h45 à 12h45 et de 13h30 à 19h30.

Des professionnels diplômés assurent, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et de confort (toilettes, transferts, prévention d’escarres etc.) ainsi que des soins relationnels et techniques.

Personnel

Le SSIAD se compose d'une infirmière coordinatrice, d'infirmières adjointes, d'aides-soignants et travaille en collaboration avec des infirmiers libéraux ayant une convention avec le service.

Prise en charge

L’admission est réalisée sur prescription médicale et est intégralement prise en charge par l’assurance maladie.

Le service intervient selon les besoins et selon ses disponibilités. Il peut préconiser des aides humaines et techniques en complément de ses interventions.