Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Seniors > Séjours seniors

Séjours seniors

Le centre communal d'action sociale propose chaque année au printemps, un séjour de six jours dans une région de France.

Descriptif des séjours

Les séjours seniors ont pour vocation de faire découvrir le patrimoine historique, culturel et naturel des régions françaises dans une ambiance conviviale et à un rythme modéré. Ils s'adressent à toutes les personnes âgées de 60 ans et plus, y compris aux personnes à mobilité réduite. La destination du séjour se situe dans un rayon de 600 km maximum au départ de Houilles. Le trajet ainsi que les excusions s'effectuent en autocar.

Renseignements

Direction des affaires sociales
1, rue Jules-Guesde à Houilles
Contact : Mme Bollé au 01 30 86 32 73

Des séjours conçus pour les seniors

Des excursions à un rythme modéré

Les excursions sont organisées en demi-journées ou en journées complètes avec une pause-déjeuner dans un restaurant. Les visites se déroulent posément pour permettre aux participants d'apprécier les sites à leur rythme. Les excursions sont également adaptées aux séniors ayant des difficultés à se déplacer (quatre fauteuils roulants sont mis à la disposition des participants). Ainsi, les visites de château ou de cave ne font pas partie des excursions.

Chaque séjour est encadré par quatre accompagnateurs qui suivent également les excursions afin de veiller en permanence au bien-être des participants.

Un mode d'hébergement adapté aux seniors

Les participants sont hébergés dans le même hôtel durant tout le séjour afin de disposer de moments de repos entre les excursions. Les chambres des lieux d'hébergement répondent aux normes d'accessibilité et sont généralement équipées d'une douche.

Modalités d'inscription

L'ouverture des inscriptions a lieu au début du mois de janvier. Les participants peuvent bénéficier d'une aide du centre communal d'action sociale (CCAS). Pour une personne seule, la prise en charge du CCAS est basée sur le coût d'une chambre double. Les participants peuvent bénéficier d'une aide du CCAS.

Tarifs des séjours séniors 2015
Chambre simple 732,50 €
Chambre double 662,50 €

Critères d'attribution de l'aide financière du CCAS

L’ensemble des ressources du participant, à l’exception de l’allocation logement, est pris en compte pour calculer la participation du CCAS : retraites, pensions, rentes immobilières, etc.

Direction la Côte Sauvage

Le Croisic - Côte sauvage

En 2016, le centre communal d’action sociale (CCAS) propose un séjour à Pornichet (Loire-Atlantique), du 30 mai au 4 juin, dans une résidence hôtelière.

Lire la suite

Retour sur le séjour 2013

En 2013, le CCAS a proposé du 10 au 15 juin, un séjour en Lorraine, au domaine de Volkrange, situé en Moselle. 

Lire la suite

Séjour seniors 2014

En 2014, le centre communal d'action sociale (CCAS) propose du 2 au 7 juin, un séjour à Saint-Cast (Côte d’Armor) dans une résidence hôtelière située en plein centre ville et face à la mer.

Lire la suite