Budgets

Vous trouverez ci-dessous le budget de la ville pour l'année en cours.

Budget 2024

Le Conseil municipal du 27 février 2024 était, en partie, dédié au débat d'orientations budgétaires dans la perspective du vote du budget primitif 2024.

Ce rapport présente la stratégie de la Municipalité sur les budgets 2024, tant sur les dépenses et recettes, aussi bien en fonctionnement qu’en investissement. Outre le débat que ce Rapport d’orientation budgétaire (ROB) permet au sein du Conseil municipal, il est aussi un outil de compréhension des finances de la ville pour les ovillois.

Cette année, le ROB proposait une innovation jamais connue dans notre ville : une prospective chiffrée pour les exercices 2024, 2025, 2026 et 2027. Cette projection s’inscrit dans un contexte particulier en raison des incertitudes liées au contexte national et international, à l’inflation et à son impact sur l’équilibre et l’exécution de notre budget. Le budget primitif 2024 poursuit la stratégie budgétaire d’avenir pour les Ovilloises et Ovillois avec une volonté de faire de notre commune une ville innovante capable de faire face aux grands défis économiques, sociaux, sécuritaires, technologiques et environnementaux.

Le budget 2024 est marqué par deux dynamiques :

  • Une gestion rigoureuse portée depuis 2020 ayant permis de financer un service public de qualité et de maintenir une situation financière assainie, sans obérer l’avenir. Ainsi, une épargne brute de 2,8 M€ est dégagée dès le vote du budget primitif sans augmentation du taux d’imposition ni diminution du service offert aux Ovillois.
  • Un fort investissement pour concrétiser les projets du mandat avec, en 2024, 16 M€ de dépenses d'équipement et deux projets symboliques et attendus lancés : les réaménagements de la Place Michelet et le Parc Charles de Gaulle. Le niveau de dette restera inférieur à la moyenne des villes de notre strate.

Budget communal : petit lexique

Les dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement se rapportent à tout ce qui permet au personnel, aux services et aux équipements municipaux de fonctionner. Cela intègre les salaires et les charges sociales des agents municipaux (plus de 600 personnes travaillent au sein de la collectivité), l’entretien des écoles maternelles et primaires, l’achat de fournitures ou de services, les subventions aux associations, les frais généraux de fonctionnement (électricité, téléphone, chauffage, balayage de la voirie, assurances…).

Les dépenses d’investissement

Les dépenses d’investissement correspondent à des dépenses affectant le patrimoine de la Ville comme les grands projets d’équipements qui engagent l’avenir de la commune. Elles sont principalement liées aux travaux, aux constructions et aux acquisitions de biens. Il s’agit, par exemple, de la restructuration d’établissements scolaires, d’équipements sportifs ou de petite enfance, de l’achat de terrains ou de bâtiments et du remboursement du capital des emprunts.

Les recettes

Les recettes, intégrées au budget, couvrent l’ensemble des dépenses, de « façon équilibrée et sincère » comme le spécifie la loi. Au premier rang des recettes figurent les impôts locaux que les Ovillois acquittent chaque année au dernier trimestre.

Autres apports, les dotations de l’État évaluées en fonction de différents critères dont celui de la population. L’aide principale est la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui s’oriente actuellement à la baisse. Les autres recettes proviennent du produit des tarifs municipaux (restauration scolaire, centres de loisirs, crèches…), des subventions et des contributions des autres collectivités (conseil régional, conseil départemental…). Depuis 2010,la contribution économique territoriale, qui s’est substituée à la taxe professionnelle, est perçue par la communauté d’agglomération Saint-Germain-Boucles-de-Seine qui en fixe le taux.

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