icon-hn01

Budget 2025

Dépenses de fonctionnement, dépenses d’investissement, recettes, rapport d’orientation budgétaire… Découvrez comment s’articule le budget de votre Ville.

Vous trouverez ci-dessous le budget de la ville pour l’année en cours.

Hausse des investissements et maîtrise des dépenses

trait h2-1

Lors du Conseil municipal du jeudi 13 février, une bonne nouvelle a été annoncée aux Ovillois par Clément Battistini, adjoint aux Finances, aux Grands Projets d’aménagement et aux Ressources humaines :

«En 2025, les taux des impositions directes locales n’augmenteront pas!»

Le budget communal s’élève cette année à 80 millions d’euros, toutes sections confondues, et a été adopté à la majorité. 

«La Ville réaffirme ses objectifs depuis le début de la mandature.»

Grands projets : maximiser les cofinancements extérieurs

trait h2-1

Pour financer ses grands projets sans alourdir la contribution des Ovillois, la Ville s’attache à mobiliser autant de subventions et cofinancements que possible auprès de ses partenaires :

  • État
  • Région
  • Département
  • Caisse d’Allocations Familiales, etc.

💡 Exemple marquant : pour les projets tels que le parc Charles-de-Gaulle , la maison de santé ou encore l’ église Saint-Nicolas , le taux moyen de subventions atteint plus de 47 %. Ce type de démarche est nouvelle depuis 2020.

Pas d'augmentation des impôts locaux

trait h2-1

Conformément aux engagements du maire, les taux d’imposition communaux n’augmenteront pas en 2025 , comme cela a été le cas en 2021, 2022, 2023 et 2024.
Cette stabilité fiscale a été votée à la majorité. 

Endettement : une situation saine et maîtrisée

trait h2-1

L’endettement de la commune reste sous contrôle :

  • Encours de la dette au 1er janvier 2025 : 8,6 M€
  • Montant inférieur à celui du début de mandat
  • Niveau d’endettement largement inférieur à la moyenne des communes de même taille (20 000 à 50 000 habitants)

Dette par habitant : 259 €, soit 4 fois moins que la moyenne nationale et des villes comparables.

Focus sur les dépenses de gestion courante

trait h2-1

Les dépenses de gestion courante pour 2025 sont estimées à 3,2 M€.
Quelques points à retenir :

  • +55 % d’augmentation des subventions de fonctionnement depuis 2019, en particulier :

    • Pour le Centre communal d’action sociale (CCAS)

  • Baisse de 17 % des indemnités versées aux élus, illustrant la volonté de sobriété budgétaire.
Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour ne rien manquer des actualités de la Ville.