Missions
Placé sous l'autorité du responsable du pôle ADS, vous êtes chargé(e) de :
- La surveillance et du contrôle du territoire en matière d'urbanisme et de publicité,
- L’établissement des procès-verbaux,
- Traitement des DOC et DAACT.
Activités
- Prendre en charge la police de l'urbanisme : organiser les tournées de contrôle ; contrôler les refus d’autorisations ; constater les infractions et rédiger les procès-verbaux ; mettre en œuvre des procédures d'urgence (arrêté interruptif de travaux...) ; participer aux rencontres avec les contrevenants dans le cadre de procédures contradictoires ; suivre des tableaux de bord ;
- Suivre les procédures de régularisation administrative ou pénale des travaux pour les récolements non conformes aux autorisations d'urbanisme en lien avec les instructeurs du droit des sols ;
- Traiter les signalements de constructions ou aménagements non autorisés ou non conformes ;
- Traiter les infractions liées à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes ;
- Assurer un suivi et un contrôle des Déclarations d'Ouverture de Chantier (DOC) notamment pour la mise en œuvre des participations d’urbanisme ;
- Veiller au dépôt de la DOC et de la DAACT par les pétitionnaires ;
- Prendre en charge la conformité des autorisations d'urbanisme accordées : assurer les visites de récolement en lien avec les services internes et externes dans le cadre du dépôt des Déclarations Attestant l'Achèvement et la Conformité des travaux (DAACT) ; mettre en demeure le pétitionnaire de régulariser les travaux ou de déposer une demande modificative ; rédiger les attestations de non-opposition à DAACT ;
- Effectuer des visites sur le terrain à la demande du service droit des sols ;
- Répondre aux demandes de raccordement aux réseaux (ENEDIS, eau potable...) ;
- Procéder au constat d'affichage des mesures de publicité liées notamment aux procédures de participation du public (enquête publique, mise à disposition...) et en rédiger l'attestation ;
- A la demande du service droit des sols, procéder à la notification des décisions d'urbanisme au pétitionnaire et au dépôt de dossiers d'urbanisme auprès des services externes ;
- Archivage des DOC et DAACT.
Profil
Connaissances/diplômes /qualifications
- Connaître la réglementation d’urbanisme et suivre son évolution,
- Lire et analyser des plans,
- Lire et analyser les documents réglementaires,
- Rédiger des actes de procédures et des décisions administratives,
- Appréhender des travaux sur le terrain,
- Logiciels métiers (Cartads, SIG, cadastre),
- Assermentation et commissionnement pour constater les infractions avec les dispositions du code de l’urbanisme et établir les procès-verbaux de constatation des infractions,
- Titulaire du permis de conduire B
Compétences/qualités (savoir-faire)
- Respect des procédures et des délais réglementaires et rigueur dans la gestion des demandes
- Travail en collaboration et en autonomie
- Disponibilité et discrétion
- Sens des relations avec le public et les professionnels
Organisation du travail
- Temps complet
- 38 heures hebdomadaires, 32 jours de congés annuels et 10,5 jours de RTT
Rémunération et autres avantages
- Rémunération statutaire ou négociable selon profil + prime annuel
- Comité d’entreprise (Plurelya : Œuvres sociales et culturelles de la fonction publique territoriale (sous conditions)
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV à Monsieur le Maire, 16 rue Gambetta, CS 80330, 78800 Houilles ou par mail : emploi1@ville-houilles.fr
- Type de contrat : Titulaire de la Fonction publique ou contractuel
- Secteur : Urbanisme
- Catégories : Catégorie A Catégorie B