Affaires sociales, enfance, éducation, jeunesse, sports et vie associative

Trois directions sont rassemblées sous son autorité : la direction des affaires sociales ; la direction de la restauration et de l'éducation ; la direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Direction des affaires sociales

La direction des Solidarités, de la Petite Enfance et du CCAS coordonne les services pour les familles (Petite Enfance) des seniors (portage de repas à domicile et téléassistance), des personnes en difficultés (logement social, action sociale).

Lieux :

• direction des solidarités, de la Petite Enfance et du CCAS : bâtiment annexe, 1 rue Jules Guesde

Tél. : 01 30 86 32 70 - Fax : 01 30 86 32 97

Tous les matins de 8h30 à 12h - fermeture le jeudi matin
Du lundi au jeudi de 13h à 17h30
Le vendredi de 13h à 17h uniquement sur rendez-vous

Direction de la restauration et de l'éducation

La direction de la restauration et de l'éducation est composée du service des affaires scolaires et périscolaires du service de la restauration.

Lieu : 32, rue de la Marne.

Lundi, mardi, mercredi et jeudi, de de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 ; vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h.

Service des affaires scolaires et périscolaires

Le service est chargé de  :

• La gestion des 15 écoles publiques (8 maternelles et 7 élémentaires). Les inscriptions scolaires ont lieu au service des affaires scolaires et périscolaires, généralement au mois de mars, et suivant des règles précises pour l'admission à l'école.

• Le calcul du quotient familial pour la tarification des services municipaux. Les démarches sont à effectuer au service des affaires scolaires et périscolaires.

• Des accueils périscolaires et études surveillées.

• Du transport scolaire.

• Des fournitures, matériel et mobilier scolaires.

• Des relations administratives avec les partenaires du monde éducatif et les associations de parents d'élèves.

• De la gestion du personnel affecté aux écoles (ATSEM, personnel de service et surveillance des cantines).

• Des centres de loisirs  le mercredi après-midi et durant les vacances.

Service de la restauration

Le service travaille à l'élaboration, à la préparation et à la livraison des déjeuners. Toutes les écoles élémentaires disposent d'un self-service.

Les écoles maternelles et les centres de loisirs ne disposent pas de self-service. Les enfants sont servis à table. Les menus sont élaborés chaque semaine et sont susceptibles de changer en fonction des livraisons et des prix.

Le tarif de la restauration scolaire est fixé chaque année et calculé sur la base du quotient familial.

Direction de la jeunesse, des sports et de la vie associative (JSVA)

Cette direction regroupe le service des sports et de la vie associative et le service de la jeunesse.

Lieu : Le Ginkgo (7-9, boulevard Jean-Jaurès).

Sports et vie associative

Tél. : 01 30 86 33 70 ou 01 30 86 33 71 - Fax : 01 30 86 84 71

• lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

• mardi de 9 h à 10 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Missions

• Aide à l'organisation et au suivi des manifestations des associations, en particulier celles de l'Office municipal des sports (OMS) et du Comité de jumelage.

• Gestion des salles municipales et des équipements sportifs

• Activités pour les jeunes (Club 7/10, Onz'17) : ateliers, sorties, stages...

• Accompagnement à la scolarité.

• Houilles information jeunesse (HIJ).

• Conseil municipal de jeunes (CMJ).

• Organisation des séjours de vacances pendant les vacances d'hiver, de printemps et d'été.

Dans cette rubrique :